Les DSI face à l'évaluation de la performance métier du système d'information A la CNAF, l'agilité du système d'information permet d'absorber les évolutions réglementaires

Un contexte réglementaire en évolution constante

Pour la Caisses Nationale d' Allocations Familiales (CNAF), la valeur métier du système d'information s'évalue au regard de sa capacité à prendre en compte rapidement les évolutions de la réglementation. "Notre principal projet actuellement est la mise en oeuvre du RSA [ndlr Revenu de solidarité active]. Nous drevrons être opérationnel en juin 2009", site pour l'exemple Pascal Chrétien, directeur de développement à la CNAF.

pascal chrétien est directeur de développement à la cnaf cnedi
Pascal Chrétien est directeur de développement à la CNAF CNEDI © Antoine Crochet-Damais / JDN Solutions

Versement des allocations familiales en fonction de la garde alternée, processus de certification des comptes, référentiel des bénéficiaires, etc. "Durant les deux dernières années, les évolutions que nous avons dues prendre en compte au niveau du système d'information ont été nombreuses", constate Pascal Chrétien.  "Dans ce contexte, notre objectif était de rester agile malgré la croissance de nos systèmes."

Face à la croissance du nombre de bénéficiaires et la montée en puissance de la charge de travail des agences,  l'un des principaux enjeux de la DSI de la CNAF est de maintenir la qualité des systèmes.

Une démarche d'industrialisation des tests

Face à tous ces défis, la CNAF mise notamment sur les méthodes de développement rapide d'applications, ainsi que sur des processus d'expression de besoins formalisés en amont, pour gagner en réactivité.

Le développement d'applications jetables pour plus de réactivité

"Pour être rapide, nous développons en outre des applications jetables", ajoute Pascal Chrétien. Amorçant une réflexion autour de la qualité de service des systèmes, la CNAF s'est engagée en parallèle sur une refonte plus profonde de son système d'information. Un chantier qui s'oriente vers les architectures de services (SOA), associées à une logique de processus métier et de portail.

Tout comme Orange, la DSI de la CNAF planche également sur l'industrialisation de ses processus. Et sur ce point, elle travaille notamment avec Compuware pour industrialiser ses tests d'applications.

DSI / Allocations familiales