Les leviers des DSI pour doper la compétitivité P-DG et DSI veulent servir leur société de la même manière

Quels sont les facteurs externes ayant le plus d'incidences sur l'avenir proche, d'ici 3 à 5 ans, de votre entreprise ? Les réponses exprimées par les DSI et les DG convergent de plus en plus. IBM a en effet pu poser la même question à la fois au DG en 2010, mais aussi aux DSI en 2009 et en 2011. Il en ressort une perception plus partagée entre ces deux fonction aujourd'hui qu'il y a 2 ans.

 

En effet, le sondage montre bien comment les 3 000 DSI interrogées pour l'étude 2009 n'estimaient pas que les technologies puissent être un facteur externe prépondérant dans l'avenir de l'entreprise. Leur hiérarchie les citait pourtant comme 2eme facteur externe ayant probablement le plus d'impact  d'ici 3 à 5 ans. Aujourd'hui, à la même question, les DSI font passer cette réponse de la 6ème place à la 2ème. Une convergence d'autant plus intéressante que les technologies font justement partie des compétences de la DSI.

 

Facteurs externes ayant le plus d'impact sur la société à moyen terme
Réponse des DSI en 2009Réponse des DSI en 2011Réponse des DG en 2010
Source : The Essential CIO / IBM
Le marché111
La technologie632
Les facteurs macroéconomiques243

Ce n'est pas la seule convergence saillante. DSI et direction générale affichent désormais des priorités à moyen terme assez proches. Compétences des ressources humaines, proximité client, et la collecte de renseignements en vue de les analyser pour mieux décider sont, les trois priorités pour les DSI pour contribuer à la performance globale de leur entreprise. Ce sont également ces trois réponses qui ont été les plus citées par les DG. Big Blue conclue à un "alignement stratégique plus fort" entre les deux fonctions.

 

Priorité à moyen terme
Réponses des DSIRéponses des DG
Source : The Essential CIO / IBM
Améliorer l'intelligence économique13
Proximité client21
Compétences RH32
Collaboratif48
Gestion des risques55

Innovation / Projets informatiques