DSI : les salaires stagnent

Une étude mondiale révèle une forte proportion de DSI qui ont vu leur budget informatique augmenter. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à voir leur salaire stagner. Cela ne bride par pour autant leurs ambitions.

Pour les DSI, les salaires stagnent mais les budgets grimpent. Selon une étude conduite par Harvey Nash auprès de 2 400 DSI et décideurs informatiques dans le monde, plus de six DSI sur dix ont vu leur salaire stagner cette année. Un pourcentage en progression : ils n'étaient qu'un sur deux l'année dernière.

Dans ce contexte "les espoirs d'augmentation de rémunération restent modérés", note l'étude. Pourtant, près de sept DSI sur dix pensent que leur rôle va devenir plus stratégique à l'avenir. Probable conséquence de ce contexte : 14% des DSI voudraient se hisser à une place de PDG pour leur prochain poste. La mobilité et le jeu des chaises musicales est aussi une réalité chez les DSI, puisque l'étude indique qu'un tiers d'entre eux ont changé de poste ces deux dernières années.

L'étude, qui a surtout interrogé de nombreux pays anglophones (mais pas la France) souligne aussi qu'aux Etats-Unis, les salaires sont en moyenne 15% au-dessus des autres pays sondés.

A noter également, que près de la moitié (44%) des DSI et décideurs informatiques interrogés ont vu leur budget augmenter. C'est la proportion la plus importante depuis 2007, devant les 39% de 2011 et les 28% de 2010. En termes de projets, plus de la moitié des DSI se focalisent sur ceux qui rapportent de l'argent plutôt que ceux qui ont pour but d'en économiser. L'outsourcing sera cependant aussi une priorité pour 46% des DSI interrogés.

Côté recrutement et profils recherché par les DSI, les demande de compétences associées aux solutions mobiles explosent, ces aptitudes étant recherchées 21% des sondés cette année contre 14% en 2011. C'est la plus forte progression, suivie par les compétences en matière de réseaux sociaux, désormais recherchée par 15% des DSI, contre 11% l'année dernière.

Projets informatiques / Budgets informatiques