Responsive Design dans l'e-commerce : l'avis des managers Justin Ziegler (PriceMinister) : "Le Responsive Design n'est pas envisageable chez nous"

Sur PriceMinister, la part des visiteurs depuis un mobile ou une tablette est de 16%. Une proportion qui a presque doublé en un an. Le site dispose d'applications mobiles, mais pour les navigateurs des smartphones, PriceMinister sert un site optimisé pour les mobiles. Ce dernier est bien différent de celui pour les PC classiques, mais l'URL est la même que depuis un Desktop. Malgré les apparences, ce n'est pourtant pas du Responsive Web Design : un rapide test avec un outil en ligne le montre. C'est un peu une "troisième voie", qui n'est ni Responsive, ni la déclinaison d'un site de type 'm.monsite.com'.

La déclinaison mobile a été écartée, notamment pour des raisons de SEO. "Le crawl de Google aurait été moins bon, et les robots auraient indexé du contenu finalement dupliqué, puisqu'il aurait été presque identique sur le site et sa déclinaison mobile, ce que Google n'apprécie pas", estime Justin Ziegler, directeur technique de PriceMinister.

comme avec le responsive web design, la même url de priceminister sert aussi un
Comme avec le Responsive Web Design, la même URL de PriceMinister sert aussi un site optimisé pour les smartphones. © Capture - Priceminister
Un affichage dynamique en fonction du user agent

Avec la technique retenue, l'user agent du mobinaute détermine que le site qui va être servi sera optimisé pour le mobile. Mais ce sera depuis la même URL. "Les bénéfices en termes de SEO sont donc exactement les mêmes que pour un site responsive", fait remarquer le directeur technique. Ne pas multiplier les URL à crawler est en effet l'un des avantages souvent cités du Responsive Web Design en matière de référencement, mais le site de PriceMinister en profite aussi avec cette technique d'affichage dynamique.

Pourquoi ne pas avoir choisi le Responsive Web Design ? "Lorsque nous avons lancé notre site pour mobile, il y a deux ans, le Responsive Web Design était encore balbutiant. Mais aujourd'hui je ne choisirais toujours pas le Responsive Web Design pour PriceMinister", lance le Justin Ziegler.

Problème de maintenance avec le Responsive Web Design

Le directeur technique évoque plusieurs raisons. La première est la maintenance. "Un site comme PriceMinister évolue souvent et s'enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Or, le Responsive Web Design rend la maintenance plus complexe, car il faut tester toutes les évolutions et modifications sur tous les devices. Aujourd'hui PriceMinister est doté d'une équipe de développement dédiée au site, et d'une autre dédiée au mobile, avec chacune leur cycle, et je trouve que c'est très efficace ainsi", estime Justin Ziegler.

"Les sites évoluant moins seront sans doute plus intéressés par le Responsive Web Design"

Et faire plus simple, plus épuré, quitte à supprimer des fonctionnalités du site ? Repartir d'une page blanche est parfois recommandé avant de migrer vers le Responsive Web Design. Ce qui n'est pas imaginable pour Justin Ziegler. "Cela demanderait de supprimer certaines fonctionnalités qui peuvent être très appréciées par les vendeurs et la communauté de notre marketplace, ce qui n'est tout simplement pas envisageable", tranche-t-il. Il admet cependant que le taux de conversion est moins élevé depuis les mobiles que depuis le site classique. Mais les applications mobiles, qui offrent moins de fonctionnalités, affichent de leur côté un taux de conversion aussi bon que le site classique, servi aux internautes derrière leur PC.

Au-delà des problématiques particulières de PriceMinister, Justin Ziegler convient tout à fait que certains sites d'e-commerce se prêtent mieux que d'autres au Responsive Web Design. "Des sites plus simples, avec moins de modèle de page à redessiner, notamment, sont sans doute plus adaptés à un design responsive. Cela dépend aussi de la fréquence d'évolution : les sites évoluant moins pourront aussi être plus intéressés", estime le co-fondateur de PriceMinister. Les sites d'e-commerce vont-ils selon lui majoritairement adopter cette technique ? Réponse de Justin Ziegler : ce n'est en tout pas la voie choisie par Amazon.