Responsive Design dans l'e-commerce : l'avis des managers Antoine Roustan (TopAchat) : "Le taux de conversion a doublé sur mobile avec le Responsive Design"

TopAchat a fait le choix du Responsive Web Design. Ce site d'e-commerce, lancé en 1999 s'est fait racheter par RueDuCommerce en 2007. Le site était alors, de l'aveu même de son président, bâti sur des technologies commençant à être vieillissantes.

Refonte du site

En 2010, le projet de refonte commence. A cette date, seul 5% du trafic se fait depuis un mobile, et le Responsive Web Design n'est pas connu. "Ce qui apparaissait à cette époque dans les statistiques, c'est la hausse marquée des visites réalisées depuis des écrans full HD. Pour la refonte, l'une des idées directrices était donc déjà de créer un site qui sache s'adapter aux différents écrans. J'ai commencé à entendre parler du Responsive Web Design en 2011/2012, alors que le trafic issu des mobiles augmentait fortement", se souvient Antoine Roustan, le directeur de TopAchat.com. Ce trafic mobile atteint alors 10%.

L'ancien site n'était pas parfaitement optimisé et adapté à ces visites. Par rapport à celui des visites réalisées depuis les PC classiques, le taux de transformation était alors inférieur de 40% depuis les terminaux mobiles. Pourquoi ne pas avoir lancé une application mobile ou un site dédié ? "Nous devions de toutes façons refaire le site, nous nous sommes donc lancés dans le Responsive Web Design", répond Antoine Roustan.

"Le plus gros problème rencontré, finalement, fut lié aux émulateurs, pas assez fiables"

Peu de mises en page à refaire

Le site s'y prêtait aussi bien. "Le site a certes un catalogue de quelque 15 000 références, mais en fait il n'y avait qu'une dizaine de mises en page à refaire. Comme beaucoup de sites marchands, la page d'accueil, les catégories, les sous-catégories et des fiches produits représentaient la majorité des différentes mises en pages qu'il fallait refaire", détaille le directeur.

Trois personnes, deux développeurs et Antoine Roustan, seront mobilisées sur le projet, qui durera 3 mois en tout - depuis son lancement jusqu'à la mise en production. "HTML5, CSS3... : des technologies récentes sont utilisées par deux développeurs à la pointe", tient à préciser Antoine Roustan.

Trois semaines de bêta auront été nécessaires, "avec assez peu de bugs découverts". Objectif : une mise en production mi-novembre en vue d'être prêt pour les achats de Noël 2012. "Le plus gros problème rencontré, finalement, fut lié aux émulateurs, pas assez fiables pour tester le site en responsive. Je me suis vite retrouvé avec tous les devices sur mon bureau. Heureusement que le site est spécialisé dans ces produits !", sourit son directeur.

le site topachat.com est passé au responsive design fin 2012.
Le site TopAchat.com est passé au Responsive Design fin 2012. © Capture - TopAchat
Repartir de zéro pour faire un site épuré

La volonté était aussi clairement de faire un site épuré. "Repartir de zéro nous a permis de mieux déterminer ce dont nous avions réellement besoin, notamment en termes de fonctionnalités, pour qu'il y ait le minimum réellement nécessaire, et que le site soit clair. Les fonctions superflues, tel que le bouton permettant d'envoyer un mail ou d'imprimer une fiche produit, ont été supprimées. Le but étant aussi d'améliorer les performances du site, les techniques de lazy loading et les minifications sont utilisées au maximum. La gestion des images a aussi pu largement être améliorée grâce au CSS et JS.

Responsive Design : des résultats bénéfiques sensibles pour TopAchat

Résultat : un gain de 15% du taux de conversion, et un taux qui a surtout doublé sur mobile, là où il était le plus faible. Les taux de rebond des visites depuis les mobiles sont désormais quasi identiques à ceux observés pour les internautes sur Desktop classique. Le temps de chargement est de 40% plus rapide. En revanche le directeur n'a pas remarqué d'impact significatif sur le trafic ou les pages vues. Quant au problème d'affichage des publicités que peut soulever parfois le Responsive Web Design sur les smartphones surtout, "il ne s'est pas posé, puisque nous n'affichons pas de pub sur mobile", a tranché le directeur du site.

Quant au SEO, le site a pu garder les mêmes URLs, et n'a pas eu besoin de mettre en place des redirections. "Nous n'avons pas observé de gains SEO liés au Responsive Web Design. L'indexation est bonne, mais le Responsive Design ne fait pas tout : le SEO, ce n'est pas que ça, il y a tant de facteurs.... ", rappelle le directeur de TopAchat.com qui ajoute : "le Responsive Web Design n'handicape pas le SEO du site. Cela permet de mettre toutes les chances de son côté, mais cela ne suffit pas non plus !"