10 conseils pour externaliser son système d'information 10) S'assurer de la sécurité de l'environnement

 

certains centres de données sont équipés de dispositif d'accès par
Certains centres de données sont équipés de dispositif d'accès par reconnaissance d'iris ou d’empruntes digitales. © Benchmark Group

Lors de tout projet d'externalisation de système, la sécurité représente souvent l'un des points clés de la démarche. Il est important en effet que les données métiers placées à l'extérieur de l'entreprise soient correctement protégées.

Dans cet optique, il convient de s'assurer de la présence des dispositifs adéquates au sein du centre de données choisis (sécurité des accès, installation sur une zone non-inondable, dispositifs anti-incendie, propreté des locaux notamment). Mais également de la robustesse des infrastructure système et surtout réseau - les liaisons avec l'entreprise devant être à la fois performantes et isolées du reste du trafic. 

Sur le plan contractuel, la sécurité passe par la possibilité de mettre en œuvre un plan de réversibilité - dont la criticité est à mettre en rapport avec le niveau de qualité et la quantité des données ciblées. Ce plan nécessite la formalisation d'une documentation d'exploitation particulière, prévue pour servir de base à la reprise du projet par les équipes internes ou un autre acteur du service. Des informations combinées à une base de gestion des configurations que le donneur d'ordre puisse se réapproprier rapidement. Des formations régulières permettant à l'entreprise de se préparer à reprendre le projet à tout moment. 

Autour du même sujet