10 conseils pour externaliser son système d'information 8) Maîtriser la phase de bascule

 

Dans l'idéal, un cahier de recettes devra être validé par les deux partis, y compris par les responsables fonctionnels. "A défaut d'un cahier de recettes, qui sera réservé aux projets d'une certaine taille, il faudra compenser avec des ressources humaines plus importantes notamment pour gérer les éventuels problèmes qui peuvent survenir", indique-t-on chez LinkBynet.

Se donner la possibilité d'un retour en arrière

Autre conseil prodigué par la SSII en vue de maîtriser les risques lors du basculement : se donner la possibilité d'un retour en arrière. Un élément fondamental pour ne pas créer de dérapage fonctionnel et métier, ou simplement de mécontentement, l'idéal étant de conserver la plate-forme précédente pendant une phase de transition validant le passage en production.  

Il est vrai que ce dispositif n'est pas toujours possible en termes de coûts ou de configuration technique, notamment si les serveurs sont déplacés d'un site à un autre (des synchronisation de données étant nécessaires). "Là encore il est conseillé de compenser par des ressources humaines plus importantes pour gérer le risque."

Autour du même sujet