Firefox fête son huitième anniversaire

Firefox fête son huitième anniversaire Le 9 novembre 2004, la fondation Mozilla levait le voile sur la première version de Firefox. Huit ans après, le navigateur n'est plus le seul grand challenger d'Internet Explorer.

C'était il y a huit ans. Le 9 novembre 2004, la fondation Mozilla annonçait la disponibilité de la première version du navigateur Firefox. La nouvelle application semblait déjà disposer de l'ensemble des atouts pour concurrencer son principal rival : Internet Explorer. Grand orchestrateur du chantier, Mozilla s'était adossée pour l'occasion au moteur Gecko. Une brique qui, rappelons-le, avait été développée à l'origine pour sa plus grande partie par une équipe d'ingénieurs de Netscape, affectée en 1999 au lancement du projet Open Source, suite au rachat de la start-up par AOL un an plus tôt.

L'idée était alors de relancer le navigateur dont les parts de marché avaient été anéanties par l'intégration d'Internet Explorer à Windows, à partir de 1997. Léger, avec ses 17,6 Mo d'espace disque (là où son grand concurrent en consommait alors 25), Firefox proposait déjà un grand nombre de fonctions originales : navigation par onglets, dispositif de recherche intégré (conçu pour surligner un mot ou une expression au sein d'une page Web), gestion des fils RSS et possibilité de créer des raccourcis lors du lancement d'une requête vers un moteur de recherche Web.

Enfin, Firefox 1.0 permettait aussi de programmer aisément de nouvelles extensions et, naturellement, de les redistribuer. Plusieurs centaines d'extensions ont été élaborées depuis : jeux, utilitaires, outils de développement, référencement, etc.

En 2008, un nouvel arrivant sur le terrain de jeu des navigateur allait une nouvelle fois bouleverser la donne. Google lançait Chrome. Alors qu'en 2008 et 2099, Firefox parvenait à se hisser à plus de 30% des parts de marché, son poids n'a cessé depuis de stagner, voire même de baisser, au profit du navigateur de Google. Dans le dernier classement des navigateur du JDN, Chrome pointe désormais à la deuxième place du marché (avec un taux de pénétration de près de 27%), juste derrière Internet Explorer (29%), et devant Firefox (23%).