Firefox pourrait bientôt débarquer sur iOS

Le navigateur pourrait très bientôt être décliné pour le système d'exploitation mobile d'Apple. La fondation Mozilla vient d'annoncer clairement mettre ce projet sur la table.

Pendant des années, Mozilla a affirmé que ce n'était pas possible. La fondation ne pouvait pas porter son navigateur sur iOS tout simplement parce qu'Apple ne l'accepterait jamais. Mais il semble que ce point de vue soit en train d'évoluer. A l'occasion d'un événement organisé aux Etats-Unis cette semaine, la fondation a clairement indiqué sa volonté de mettre ce projet sur la table. C'est ce qu'a rapporté sur Twitter Lukas Blakk, l'un des responsables de l'équipe Firefox.


On ne sait pas encore très bien comment la fondation compte s'y prendre. Apple a toujours vu d'un mauvais œil la volonté d'éditeurs de navigateur tiers d'investir son système mobile. Techniquement, il est par ailleurs compliqué de porter un navigateur sur iOS sans utiliser les moteurs JavaScript et de rendu du système.

Alors que Firefox ne cesse de perdre des parts de marché ces dernières années, de plus en plus concurrencé par Chrome, Mozilla doit trouver des solutions pour faire rebondir son navigateur. Son nouveau CEO Chris Beard, nommé cet été, semble en tous cas prendre la mesure de la situation. Pour preuve : le récent accord signé avec Yahoo!, qui remplace Google comme moteur de recherche proposé par défaut dans Firefox.


Apple / Moteur de recherche