Firefox : 9 millions de téléchargements perdus à cause d'un Ballot Screen absent ?

Firefox : 9 millions de téléchargements perdus à cause d'un Ballot Screen absent ? Remettre l'écran multi-choix de navigateurs dans Windows 7 aurait fait bondir de 150% les téléchargements de Firefox. Mozilla estime entre 6 et 9 millions le nombre de téléchargements perdus.

Mozilla fait ses comptes. Dans un blog, la fondation qui pilote le projet Firefox a estimé que son navigateur a connu une baisse massive de téléchargements entre février 2011 et juillet 2012. Une période pas prise au hasard, puisqu'elle correspond aux 17 mois pendant lesquels Microsoft a écoulé 28 millions de PC équipés de Windows 7 SP1 qui n'ont pas pu afficher le célèbre Ballot Screen. Pour rappel, cet écran permet aux utilisateurs de choisir le navigateur qu'il souhaite installer sur leur système : Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera...

Microsoft est contraint depuis 2009 par la Commission européenne à rétablir ce Ballot Screen mais un "problème technique" aurait empêché Redmond de le faire jusqu'à cet été. De son côté, Mozilla a comptabilisé le manque à gagner. Ainsi, entre le 1er février 2011 et le 1er juillet 2012, la baisse du nombre de téléchargements en raison de cette absence d'écran multi-choix se serait élevée à 8,79 millions. "En cumul, entre 6 et 9 millions de téléchargements de Firefox ont été perdus au cours de cette période. Après la réparation, le nombre de téléchargements de Firefox a d'ailleurs monté de 150% pour atteindre les 50 000 par jour", a indiqué Mozilla.