Vers un Firefox OS taillé pour l'Internet des objets

Mozilla annonce plancher sur une déclinaison de son OS mobile pour les objet connectés et appliances. Une manière de casser la logique technologique en silos d'Apple ou Google.

Conçu initialement pour le monde des smartphones low cost, Firefox OS pourrait prochainement faire l'objet d'une déclinaison pour l'univers des objets connectés. C'est en l'occurrence ce qu'a indiqué en marge du CES Joe Cheng, responsable de produit et projet au sein du groupe Terminaux mobiles de Mozilla.

Alors que la fondation open source comptait déjà étendre son OS aux tablettes puis aux télévisions connectées (l'intégration de Firefox au modèle de TV 4K de Panasonic a été annoncé), l'objectif est ainsi d'étendre encore la force de frappe de l'OS. Les objets connectés sont ainsi évoqués par Joe Cheng, mais aussi les appliances grand public.

"Notre objectif est de fournir un système pour l'ensemble des appareils mobiles, TV, boitiers, objets portables connectés, qui puissent faciliter la communication et l'échange entre chacun d'eux", a notamment expliqué le responsable (dixit Computerworld).

La stratégie de Mozilla est bien de proposer une alternative aux OS de Google ou d'Apple sur le terrain de l'Internet des objets (lunettes, montres connectées...). Firefox OS permettrait en effet de casser la logique de cloisonnement prôné jusqu'ici par ces acteurs.

La feuille de route du nouveau projet n'a pas été précisé. Mais la fondation a néanmoins profité du CES pour réaliser une démonstration de ce que pourrait apporter Firefox OS sur le terrain des objets connectés, comme permettre par exemple l'envoi d'une alerte sur une montre en provenance d'un smartphone d'une autre marque.

Mozilla / Firefox OS