Gouvernance

  • Une rupture technologique aux mille visages

    La rupture technologique est sur toutes les lèvres. Chaque entreprise doit s’y préparer. Toutefois, il existe autant de transformations qu’il existe d’organisations.

  • Les atouts de la gouvernance des données en 2017

    En 2016, la gouvernance des données a pesé lourd sur les épaules des entreprises et le mot « conformité » a même donné quelques sueurs froides aux responsables de la data. Des réglementations Bâle 1 à MiFiD II en passant par Sarbone Oxley, les exigences de conformité explosent.

  • La DSI est-elle un coût ou une valeur pour votre entreprise ?

    La direction des systèmes d'information est à la croisée des chemins. Alors que le digital est plus important que jamais dans les entreprises, les équipes IT sont de plus en plus concurrencées par des prestataires externes. Quelle direction prendre pour prouver sa valeur ?

  • Gouvernance du SI : réconcilier DSI et Directions métiers pour optimiser les performances Cloud

    Partenaire des directions métiers, le DSI doit accepter d’être challengé sur son propre terrain pour créer un véritable catalogue de services qui répondent aussi bien aux exigences internes qu'aux contraintes de l’entreprise.

  • Big Data : l’heure est-elle à l’externalisation ?

    Sur le terrain du Big Data, la tentation de se tourner vers le "As-A-Service" est de plus en plus forte encouragée et nourrie par la prolifération des offres Cloud de Big Data prêtes-à-l’emploi avec un paiement à l’usage.

  • Les limites du développement spécifique à l’ère du Big Data

    Traditionnellement, face à la nécessité de faire un choix technologique, les entreprises hésitent entre deux options : prendre en charge elles-mêmes les développements ou recourir à des solutions packagées. Le Big Data les placent aujourd’hui devant la même interrogation.

  • L'année 2017 du point de vue Business Intelligence

    2016 se termine et l’analyse des données en libre-service a envahi l'entreprise. En 2017, cette culture continuera à se développer pour devenir la norme. Et les outils technologiques supportant cette évolution avec.

  • Où est passé le Technology Business Management ?

    Après une période active d’adoption du Technology Business Management comme système de contrôle financier, l’industrie a quelque peu relâché sa vigilance. Mais cette méthodologie de gouvernance reste plus que jamais pertinente.

  • L’avènement de l’IoT dans le cœur industriel

    L’Internet des objets oblige aujourd’hui tous les acteurs de l’économie à repenser les écosystèmes dans leur globalité face aux notions de cybersécurité. L’industrie est le premier secteur concerné.

  • Management de la qualité des services IT

    Avec l’avènement du digital dans les entreprises, les services IT doivent être de plus en plus "user-oriented". Mais comment mesurer l’adéquation des services fournis vs les attentes métiers ? C’est ici que se joue la maîtrise de la qualité des services.

  • Digital Workplace : les facteurs clés d’une adoption réussie

    Afin d’aborder sereinement la mise en place des nouveaux outils digitaux, passons en revue les principaux axes sur lesquels peuvent s’appuyer les organisations pour une transformation et une adoption réussies.