Le Green IT entre dans l'entreprise par le datacenter L'explosion du travail à domicile pour réduire les factures

Sans surprise, la réunion à distance s'inscrit comme l'un des principaux leviers d'aide à la réduction des coûts, tant énergétiques qu'économiques, pour les entreprises et les organisations publiques. Parmi les outils de collaboration à distance les plus déployés figurent la visionconférence (56% des répondants), le webmeeting (34%) ou encore la téléprésence (23%). on note par ailleurs un bond en faveur du travail à domicile (67% contre 30% l'année dernière).

"Cette progression conforte les multiples avantages de ces solutions : gains de temps sur les déplacements, réduction des coûts et impacts positifs sur l'environnement", peut-on lire dans l'enquête de Devoteam Consulting.

Mais, la mise en place de ces outils de travail et de collaboration à distance, aussi utiles et qu'efficaces soient-ils, présentent toutefois quelques freins. Au premier rang desquels une perte de convivialité (62%), un manque d'équipements (42%), une mauvaise qualité d'image et de son (34%) ou encore une complexité d'utilisation (31%).