Meetic vs Smartdate : les dessous techniques des sites de rencontre Meetic et Smartdate face aux internautes

Fondé en avril 2010 et basé à Paris, Smartdate est un site de rencontre qui a la particularité de pouvoir être relié à Facebook. Le site est disponible en six langues. Son service technique est composé d'une douzaine d'employés. Meetic a été créé de son côté en 2001. Le site emploie 400 personnes, et sa DSI 110. Le groupe est aujourd'hui présent dans 16 pays d'Europe, et est disponible en 13 langues.

 

JDNSolutions. Elément central pour un site voulant provoquer les rencontres, quel moteur de recherche utilisez-vous pour que vos internautes en trouvent d'autres ?

 

le moteur de recherche de meetic permet de trouver des célibataires dans un
Le moteur de recherche de Meetic permet de trouver des célibataires dans un périmètre donné. Ici, en Ile-de-France.   © Capture JDN / Meetic.fr

Olivier Siegwart (Meetic) : Nous avons recourt à la technologie de Pertimm. Nous avons néanmoins pu bénéficier de fonctionnalités spécialement conçues pour nous. Celle qui permet à nos membres d'en chercher d'autres dans une certaines zones géographiques, notamment, a été le fruit d'un développement spécifique.

Wissam Kahi (Smartdate). Nous avions au départ externalisé le développement du moteur, mais nous l'avons ensuite réinternalisé. Il est donc en grande partie bâti sur un algorithme maison. Nous l'avons naturellement continuellement enrichi.

L'une de ses forces est prendre en compte l'avis des autres internautes. Amazon ou d'autres sites de e-commerce disposent d'un moteur avec une caractéristique similaire : elle permet de suggérer au client d'un produit ce que les acheteurs de ce même produit ont aussi acheté.

"L'astuce consiste à intégrer la dimension temporaire dans le moteur" (Smartedate)

Nous nous sommes aussi ensuite inspirés de la technologie qui a remporté le concours lancé par Netflix. [Pour rappel, ce site de diffusion de vidéo à la demande avait promis 1 million de dollars à celui qui réussirait à améliorer sensiblement la précision des prédictions des goûts de ses clients. C'est l'algorithme de la société Bellkor qui l'a emporté, en améliorant de 10% la pertinence des résultats du moteur. NDLR ]

Son astuce consiste à intégrer la dimension temporaire dans le moteur. Les goûts peuvent en effet évoluer avec le temps, et finalement ce sont les affinités les plus récentes qui doivent primer sur les plus anciennes. Bellkor nous a ensuite proposé d'intégrer leur technologie pour notre site, ce que nous étudions actuellement.

 

Sites de rencontres / Projets informatiques