Meetic vs Smartdate : les dessous techniques des sites de rencontre La question des smartphones

 

ios, android et blackberry sont les plateformes mobiles visées par smartedate
iOS, Android et Blackberry sont les plateformes mobiles visées par Smartedate © Capture JDN / Smartdate

Comment avez-vous procédé pour les développements d'applications pour smartphones ?

Smartdate : Nous avons développé une application pour iPhone, celle pour Android est imminente et celle pour Blackberry déjà prévue. Nous avions au départ chargé un prestataire externe de développer l'application pour les terminaux Apple, mais nous avons ensuite récupéré le développement. 

En comptant la conception et les tests, il nous aura fallu onze semaines pour développer une application sur iPhone. Ce fut ensuite plus court pour l'OS de Google, l'application ayant été portée sur Android en 7 semaines.

 Il s'agit dans les deux cas d'une déclinaison mobile de notre site, avec des fonctionnalités très proches. La déclinaison est cependant optimisée pour ces terminaux, en intégrant par exemple des effets coverflow qui donnent l'impression que les pages sont feuilletées.

Nous avons pensé à intégrer des particularités propres aux smartphones comme la géolocalisation, mais cela pose des problèmes de confidentialité et ne semble pas être ce que nos abonnés recherchent.

Meetic : Nous avons un partenariat assez fort avec Microsoft. C'est la raison pour laquelle nous avons d'abord préparé une application pour le Windows Phone 7, mais ce partenariat n'est pas exclusif. Nous avons aussi une application pour Nokia, et nous comptons aussi la proposer sur les plateformes Android et Apple. A priori, le Blackberry et leurs utilisateurs ne font pas partie de notre cible prioritaire. Nous utilisons les méthodes agiles pour ce type de développement.

Si un développement d'une petite douzaine de semaines a été nécessaire pour la première application pour Windows Phone 7, ensuite les Webservices sont à peu près les mêmes et finalement agnostiques, ce qui accélère le portage des applications sur d'autres plates-formes, même si nous essayons de tenir compte de la spécificité de chaque terminal  Nous nous servons de notre côté de la géolocalisation pour préremplir certains formulaire.

Sites de rencontres / Android