DSI > Interviews > DT de MeilleurTaux.com
INTERVIEW
 
03/07/2007

Jean-Michel Mougeolle (DT, MeilleurTaux.com) : "Nous sommes en pleine refonte de l'architecture de notre base de données"

Le directeur technique explique l'évolution technologique du site, focalisé sur l'optimisation des développements et la séparation entre back-office et front-office pour gérer la croissance.
  Envoyer Imprimer  

 
Jean-Michel Mougeolle (Meilleurtaux.com)
 
 
 

Quelle est l'informatique sous-jacente au site Meilleurtaux.com ?

En tant que courtier immobilier sur Internet, notre offre consiste à de la mise en relation gratuite entre l'internaute et nos partenaires. Le site Web est donc une partie de l'informatique à gérer, avec la gestion de contenu, mais elle implique aussi tout une démarche commerciale derrière, démarche aujourd'hui complètement informatisée : dépôt de dossier, demande d'assurance, crédit à la consommation, regroupement de crédit.

Comment se présente votre back-office ?

Il s'agit avant tout d'une grosse base de données centralisée qui stocke toutes les demandes des internautes. Pour donner un ordre d'idées, nous travaillons sur 1 500 dossiers différents par jour, simplement sur le crédit immobilier. Pour cette activité, nos équipes travaillent sur deux applications principales : une première qui gère le suivi des dossiers clients pour les téléconseillers, et une autre qui est dédiée à l'activité de nos agences.

Ces applications sont basées sur des développements internes ?

Oui, nous avons développé en interne l'application pour les centres d'appels et le suivi de dossiers, même si nous intégrons des briques externes. Il n'y avait pas de solution toute faite qui correspondait à notre besoin propre. Le métier de courtier en ligne n'a pas de référentiel global tel qu'on peut en trouver sur un métier comme la gestion de stock. De plus, notre apport par rapport aux clients consiste justement à leur offrir le service qui leur correspond le mieux, et ce service a la particularité de changer régulièrement dans le temps.

Notre système de gestion interne gère aussi bien l'activité des agences et des commerciaux que notre comptabilité et, sur certaines parties, des composants décisionnels pour réaliser un pilotage assez pointu de notre activité et pouvoir continuer à l'améliorer en proposant des nouveautés.

Quel est votre système de gestion de bases de données ? Est-ce la même base de données en back-office que celle qui sert à votre site Web ?

"Nous allons séparer certains schémas sur des serveurs distincts"

Nous fonctionnons sur une base de données Oracle qui nous sert aussi bien pour nos usages internes, que pour le site Web. Nous sommes en pleine phase de refonte de l'architecture pour suivre la croissance de la société. En 2 ans, nous sommes passés de 150 à 750 téléconseillers et conseillers financiers, ce qui se traduit par une progression aussi bien en nombre d'utilisateurs qu'en nombre de connexions à la base de données. De la même manière, le nombre de dossiers déposés s'est sensiblement accru.

La base actuelle devient énorme, en raison de l'historique des dossiers. A ce titre, nous allons repenser l'architecture de l'ensemble de nos serveurs Oracle, de manière à consolider les coûts d'exploitation et rebâtir des plans de reprise d'activité qui soient plus en adéquation avec les volumes que nous anticipons pour l'année prochaine.

Pouvez-vous préciser ce que sera cette nouvelle architecture de base de données ?

Nous allons séparer certains schémas sur des serveurs distincts. Il s'agit par exemple de séparer l'historique, mais aussi de faire en sorte que le back-office et le front-office ne travaillent pas sur les mêmes schémas, afin d'absorber une charge plus importante. Nous allons monter enfin à 3 serveurs milieu de gamme récents pour soutenir les calculs sur la base de données Oracle.

Quels services sont proposés à l'internaute depuis votre site Web ?

Aujourd'hui, sur le site Web, nous traitons 3 types d'activités : le dépôt de dossier, le support marketing et la gestion du contenu, avec la publication d'articles sur les métiers qui touchent à notre cœur d'activité. Nous mettons aussi en place des petites outils à mi-chemin entre le marketing et l'informatique, comme la calculette par exemple, qui permet de savoir s'il est plus intéressant d'acheter ou de louer selon ses revenus. Nous comptons sur ces nouveaux services pour fidéliser l'utilisateur et se démarquer.

Quelle est l'infrastructure Web qui publie le site Web de MeilleurTaux.com ?

"Notre mission est d'apporter un savoir faire
en matière d'applications haute disponibilité"

Nous fonctionnons sous Red Hat Linux, avec par dessus de l'Apache Tomcat en serveur Web. Toute la partie applicative est en Java, avec certains services toutefois en PHP, mais toujours connectés à notre base Oracle. Ce choix technologique correspond à la forte culture Open Source de notre équipe, qui continue dans le temps et n'a pas vocation à changer. Pour normaliser et accélérer nos développements nous nous appuyons sur l'environnement Eclipse, couplé à Tomcat.

Comment gérez-vous l'exploitation de vos machines ?

Nous sommes hébergés chez Redbus. Ils nous fournissent uniquement les locaux, et la sécurisation à la fois en terme d'exploitation mais aussi de redondance FAI. En revanche, nous exploitons nous même nos machines.

Comment est organisée la direction technique de MeilleurTaux.com ? Quels sont vos prochains défis en matière de développements ?

 
En savoir plus
 
 
 

Au début, la direction technique de MeilleurTaux était beaucoup plus orientée système et réseau que développement. Mais aujourd'hui, cet aspect a changé car notre mission est d'apporter un savoir-faire en matière d'applications haute disponibilité. Nous sommes à une étape de consolidation de l'ensemble des développements effectués sur le site depuis sa création. Aujourd'hui, on compte une quinzaine de personnes sur la partie développement uniquement, et 7 personnes sur l'administration système.

Avec l'élargissement de notre activité principale, notre enjeu sera d'être capable d'absorber la montée en puissance des activités annexes comme le crédit consommation, l'assurance emprunteur, voiture, santé, habitation, ou encore le regroupement de crédit.



Envoyer Imprimer Haut de page