Jean-Michel Texier (DT, AlloCiné) "La virtualisation nous aide à gérer nos montées en charge"

Comment AlloCiné optimise l'affichage de ses 30 millions de vidéos diffusées, notamment lors des montées en charge ?

Les montées en charges d'AlloCiné sont moins saisonnières que liées aux sorties de films par exemple. Certains pics peuvent cependant être impressionnants, et décupler la charge.

Par exemple, 48 heures après l'avoir mise en ligne, la dernière bande-annonce de "La vérité si je mens 3" a été vues 500 000 fois. En outre, contrairement aux e-commerçants, nos pics ne sont toujours prévisibles, ce qui peut corser le problème.

les montées en charge d'allociné sont liées aux sorties des films, mais ne sont
Les montées en charge d'AlloCiné sont liées aux sorties des films, mais ne sont pas toujours prévisibles. © AlloCiné

Pour gérer notre trafic avec scalabilité, et aussi pour optimiser l'affichage des vidéos, nous avons recours à la solution de CDN d'Akamai. Compte tenu de notre présence internationale, au Brésil et en Turquie notamment, la nécessité d'un acteur bien implanté dans le monde a limité les choix de fournisseur de CDN possibles.

 

"Près de 85% de nos serveurs sont virtualisés via VMWare"

Pour faire face à nos montées en charge, nous pouvons également nous appuyer sur la virtualisation et du contenu mis en cache, avec une gestion fine de la purge. La durée de mise en cache dans le réseau de diffusion de contenu d'Akamai peut être optimisée pour chaque page avec beaucoup de flexibilité.

 

Vous évoquez la virtualisation. Concerne-t-elle toute vos infrastructures ? Avez-vous déployé des solutions d'allocation de ressources dynamiques de type Cloud, pour justement faire face aux montées en charge ?

Près de 85% de nos serveurs sont virtualisés via les solutions de VMware. A l'exception notable de SQL Server, qui n'est pas virtualisé.

La virtualisation ne nous permet pas de réaliser de l'allocation dynamique de ressources comme c'est le cas pour certains services de Cloud Computing.

Mais, nous avons suffisamment de ressources pour pouvoir arriver à les gérer, les couper, les faire basculer et finalement les provisionner en amont, à la demande, lorsque c'est nécessaire. Cela nous est souvent utile pour les mises à jour des fiches des films par exemple. Le provisionnement n'est donc pas automatique, mais sous contrôle. Une fois les réglages en amont réalisés, les ressources nécessaires peuvent ainsi être disponibles dans la minute ou dans l'heure.

Virtualisation / Projets informatiques