Justin Ziegler (Priceminister) "Nous sommes très friands de l'Open Source"

justin ziegler est directeur technique et co-fondateur de priceminister.
Justin Ziegler est directeur technique et co-fondateur de Priceminister. © Priceminister

JDN Solutions. Comment gérez-vous votre catalogue ?

Nous avons développé un outil d'ETL/EAI fait maison afin de pouvoir accepter toutes les formes de fichiers des vendeurs, qui les déposent via serveur FTP.

Nous recevons des milliers de ces fichiers par jour. Parfois, pour des mises à jour de quelques lignes, parfois pour des modifications beaucoup plus conséquentes. Le site affiche 35 millions de références, dont 20 millions en stock en France.

Nous utilisons le CMS Open Source InfloGue, et parmi ses qualités, nous apprécions son interface multilingue qui nous est utile pour notre développement à l'international.

Vous utilisez beaucoup de solutions Open Source ?

Nous en sommes en effet très friands, de Linux, notamment. C'est aussi pour des raisons historiques : nous nous sommes lancés dans cette aventure en 2000, après l'éclatement de la bulle Internet, et nous avons eu un peu de mal à lever des fonds.

Il nous fallait alors être extrêmement vigilants sur notre trésorerie et les sortie de cash. Il fallait aussi aller assez vite. L'Open Source proposait l'accessibilité, la réactivité et la flexibilité dont nous avions alors grandement besoin. En plus, les solutions Open Source dispensent des fastidieuses négociations avec un fournisseur, qui peuvent en plus se solder par l'acquisition d'une onéreuse licence qui, au final, peut ne même pas convenir...

"La montée en puissance du moteur de recherche doit permettre de moins solliciter la base de données"

Toutes les technologies sont donc  Open Source ?

Notre base de données est signée Oracle. Il faut cependant se rappeler qu'à l'époque, Oracle, inquiété par MySQL avait laissé en téléchargement gratuit la version 8i de sa base de données - i pour internet - et elle pouvait fonctionner sous Linux. Cela nous permettait aussi d'avoir la réactivité dont nous avions besoin. Nous avons d'abord opté pour la solution standard, puis nous avons dû ensuite avoir recours à la solution entreprise, dont j'estime le surcoût justifié dans notre cas.

Quel moteur de recherche utilisez-vous ?

Nous sommes passés du moteur Oracle à celui de Microsoft, Fast. Auparavant, nous utilisions comme moteur celui intégré à la base de données. C'était utile et cela rendait service, mais cela ne vaut pas un vrai moteur.

Le besoin d'en acquérir un s'est surtout fait ressentir lorsque la base de données d'Oracle a commencé à être trop sollicitée.

Avant, la navigation se faisait via SQL/Oracle et se fait désormais par Fast. Idem pour l'affichage de produit. Nous continuons la migration : la montée en puissance du moteur doit permettre de moins solliciter la base de données et d'améliorer le site en accélérant l'affichage. Le stock vendeur mobilise 50% de la base de donnée et il faut l'importer vers le moteur pour accélérer le traitement.

Le moteur et la base de données sont essentiels, mais ont des fonctions différentes : le premier est le cœur et le second le poumon du site. J'ai une feuille de route claire quant à leur évolution sur deux ans, avec des livrables tous les mois. Je suis confiant pour leur avenir respectif.