Justin Ziegler (Priceminister) "Priceminister songe à intégrer des fonctionnalités du site Rakuten"

Pensez-vous développer une application mobile ?

C'est un sujet qui fait couler beaucoup de salive à Priceminister. Nous travaillons sur des applications pouvant faciliter la mise en vente par smartphone, et nous avons deux ou trois projets sous le coude.

Cependant, nous restons assez attentistes et regardons aussi le marché. Pour l'instant, le commerce via mobile, le "m-commerce", n'a pas encore décollé. Il y a d'ailleurs une certaine immaturité de l'usage des services mobiles : pour l'instant, les sites les plus visités via mobile sont ceux des opérateurs Orange ou SFR... Cependant, faire ses achats par mobile va devenir une réalité, mais avant cela il reste plusieurs étapes. Il faudrait aussi par exemple faciliter le portage d'une application d'un OS à l'autre...


Quels sont vos chantiers prioritaires ?

Nous en avons beaucoup. Priceminister évolue. Nous venons par exemple de rajouter une fonction, disponible en Open Source, permettant aux vendeurs de scanner un code barre par webcam afin de faciliter le référencement de leurs produits. Autre exemple de chantier : nous oeuvrons à faciliter la communication et fluidifier les interactions entre vendeur et acheteur, notamment en cas d'incidents.

Nous voulons aussi mettre en place un webservice pour encadrer l'ouverture de la plate forme et l'accès à des outils tiers. Certains pourraient alors par exemple agréger du contenu Priceminister à leur site.

Nous étudions aussi actuellement en détail le comportement des internautes de notre site, afin de savoir quand et pourquoi nous les accrochons ou les perdons. Nous peaufinons ainsi notre tunnel de paiement et cela passe par l'ergonomie du site, entre autres.


Quels impacts a eu le rachat de Priceminister sur votre activité ?

Je passe actuellement beaucoup de temps pour essayer de construire avec Rakuten une stratégie européenne et internationale. Tous nos outils informatiques sont prêts pour l'international. Le moteur est là, il ne reste plus qu'à injecter de l'essence et appuyer sur l'accélérateur.

Rakuten a un mode de fonctionnement différent. Nous évoquons souvent la possibilité à Priceminister de leur ressembler sur certains points. Notamment en termes de fonctionnalités... Nous y songeons, mais pour l'instant, nous sommes encore en phase de définition de stratégie, mais mon équipe et les développeurs échangeront bientôt régulièrement avec les équipes de Rakuten.

capture d'écran du site japonais rakuten, qui a acquis priceminister en juin
Capture d'écran du site japonais Rakuten, qui a acquis Priceminister en juin dernier. © Capture d'écran JDN