Tendances informatiques : les prédictions du Gartner pour 2015

Selon les prédictions du cabinet d'analyse, l'informatique va encore conquérir de nouveaux territoires l'année prochaine, et ses applications gagner en intelligence...

Comme chaque année, le Gartner vient de diffuser les tendances technologiques "stratégiques" qui devraient, selon ce cabinet, marquer l'année prochaine. On y retrouve des phénomènes déjà bien présents en 2013 et 2014, comme l'impression 3D, l'internet des objets ou le cloud.

Avec la profusion des données digitales, l'analytics devrait aussi encore marquer l'année 2015, "en s'intégrant profondément partout", dans chaque application, prévoit le Gartner. Ces capacités d'analyse, associées à la vague de l'internet des objets devraient permettre de voir se développer davantage de machines intelligentes, poursuit le cabinet, qui s'attend à voir encore plus de voitures autonomes, et des robots ou des assistants virtuels toujours plus nombreux et plus performants.

Les applications devraient aussi gagner en intelligence en prenant mieux en compte le contexte, et notamment le lieu de l'utilisateur. Globalement, le Gartner parie que l'informatique va encore gagner en mobilité en se développant "partout", et en connectant encore davantage d'objets ou de vêtements.

Par ailleurs, dans la lignée de l'essor du Software Defined Network, le Gartner s'attend à voir encore plus d'infrastructures pilotées par des logiciels l'année prochaine. La sécurité devrait aussi encore gagner en importance, avec notamment une prise de conscience grandissante concernant l'impossibilité de sécuriser totalement les environnements. De quoi entrainer une meilleure gestion des risques, plus fine, prédit le Gartner.

Gartner / Voiture autonome