La CIA aurait cherché à percer la sécurité de l'iPhone

La CIA aurait cherché à percer la sécurité de l'iPhone C'est ce que révèlent de nouveaux documents transmis par Edward Snowden, et publiés par le site américain The Intercept.

Nouvelles révélations de nos confrères de The Intercept sur les pratiques d'espionnage des Etats-Unis. S'appuyant une nouvelle fois sur des documents transmis par Edward Snowden, le site américain fait état de l'existence d'une mission secrète de la CIA, initiée en 2006, visant à casser le système de chiffrement des terminaux iOS, iPhone et iPad.

L'agence américaine aurait notamment mis au point une version modifiée de l'environnement de développement Xcode : l'IDE conçu par Apple à destination des développeurs souhaitant créer des "apps natives" pour iOS. Cette édition modifiée permettrait d'aboutir à des applications dont les données seraient accessibles à la CIA, ces applications pouvant aussi servir de cheval de Troie sur le terminal - en désactivant ses fonctions de sécurité.

En revanche, aucune des pièces publiées par The Intercept ne tend à indiquer que l'opération a été un succès.

Les nouveaux documents d'Edward Snowden évoquent par ailleurs la tenu d'un événement secret survenu en 2012, le jamboree, lors duquel CIA et NSA auraient partagé des informations. Le projet de hacking d'iOS y aurait notamment été présenté, lors d'une conférence titrée "Strawhorse: Attacking the MacOS and iOS Software Development".