Comparatif des outils de gestion de projet Open Source Dynamisme de la communauté : un critère de choix essentiel

Le choix d'un outil Open Source de gestion de projet collaborative nécessite d'étudier plusieurs critères. Tout d'abord, il est conseillé de s'attaquer aux questions traditionnellement posées pour juger de la qualité d'une solution Open Source, quelle qu'elle soit. Quel est le dynamisme de sa communauté de contributeurs ? Le projet est-il soutenu par l'écosystème des sociétés de services informatiques, notamment des prestataires IT français qu'il soient ou non des spécialistes de l'Open Source ?

Ces deux questions permettent d'estimer la pérennité du produit, mais également les ressources mises en place pour assurer son support technique ainsi que sa maintenance et son évolution.

Critères de choix d'une solutions de gestion de projet Open Source
Source : JDN Solutions
1)Importance de la communauté, et implication de SSII
2)Evolutivité de la solution (nombre et qualité des modules)
3)Ergonomie de la solution
4)Capacité d'intégration à des outils tiers

En général, l'importance et le dynamisme de la communauté ira de pair avec un volume de plugins et d'extensions plus ou moins important. "L'ergonomie est un point central, dans la mesure où l'outil pourra être amené à être utilisé par des chefs de projet métier, notamment pour effectuer des demandes, notamment réaliser des rapports de bugs", explique Benoît Jacquemont, directeur technique chez Smile. "La souplesse est également un point central, par exemple la possibilité d'ajouter des processus".

La capacité d'intégration avec des outils externes est également un point critique. Un outil de gestion de projets informatiques collaboratif doit en effet pouvoir dialoguer avec l'ensemble des applications intervenant dans le cycle de vie d'un développement : le gestionnaire de tâches de l'environnement de développement, l'outil de build, l'outil de test et d'intégration continue... La présence d'une API standard de type REST est donc obligatoire.

Projets informatiques