Comparatif des outils de gestion de projet Open Source Redmine : un outil de gestion de projet très complet, mais pas en PHP

Redmine est considéré comme l'un des outils de gestion de projets collaboratifs Open Source parmi les plus aboutis. Il recouvre des possibilités de gestion multi-projets, de gestion et indexation des documentations techniques (PDF, Word, ou en Wiki), mais aussi de gestion des droits et des profils des différents intervenants. Redmine recouvre aussi la gestion des demandes d'évolution. Enfin, il fournit une console de suivi de l'état d'avancement des projets, des tâches, des recettes... sous forme de diagramme de Gantt.

L'avis d'Alter Way

"Pour moi qui vient de la gestion de projet, cette fonctionnalité de modélisation de diagramme Gantt n'est pas le point fort de cette application. Nous utilisons d'ailleurs des outils tiers de réalisation de diagrammes de Gantt", explique Christophe Pichon, directeur de production chez Alter Way Solutions. "L'un des avantages clés en revanche est la possibilité d'ajouter des processus configurables en fonction de nos besoins. La gestion de droits nous permet aussi de partager certains processus avec nos clients, pour les alerter et les informer directement de l'état d'un projet par exemple. Nous avons aussi utilisé l'API pour créer un module permettant de saisir les temps de façon plus efficace."


Redmine en bref
Source : JDN
Type de solutionGestion de projets collaborative
LicenceGPL v2
Framework langageRuby on Rails
Intégration à EclipsePar le biais d'un connecteur pour le gestionnaire de tâches d'Eclipse : Mylyn
Intégration à avec JenkinsPar le biais d'un connecteur

Le retour d'expérience de la SSII Smile

"Nous utilisons Redmine pour la planification et la gestion des ressources, mais aussi la gestion des demandes et retours clients en matière de recette, maintenance, gestion de bug... Après qu'un chef de projet ait affiné une demande client, un rapport de bug par exemple, dans Redmine, celle-ci vient s'incrémenter dans le repository des bugs centralisé, et s'intègre ensuite dans la liste des tâches d'Eclipse.
Nous associons également l'outil de test et d'intégration continue Hudson / Jenkins à Redmine. A chaque bug ou anomalie détecté lors d'un test, Jenkins incrémente un rapport de bug dans Redmine, et alloue automatiquement dans la todo Eclipse une tâche au développeur compétent sur la partie du code incriminé. Notez que nous avons créé un lien entre Redmine et notre outil de gestion commercial maison, pour optimiser notre gestion de la facturation."

Projets informatiques