Internet Explorer toujours fortement concurrencé Apple et Google tirent leur épingle du jeu

L'arrivée d'Internet Explorer 10 ne parvient pas, du moins jusqu'ici, à enrayer la baisse des parts de marché du navigateur de Microsoft. Comparé à janvier 2013, le taux de pénétration d'IE perd encore un point, à 26,9%. Et sur un an, son repli atteint 7 points (voir le graphique ci-dessous). Quant à Firefox, sa part de marché continue également à se tasser fortement, essuyant une baisse de 0,5% d'un mois sur l'autre.

Ces tendances baissières s'effectuent surtout au profit de Safari, mais aussi du navigateur d'Android. Il semble bien qu'Apple et Google tirent ainsi toujours profit de la montée en puissance de la navigation sur terminaux mobiles. Une réussite sans aucun doute à mettre au crédit du poids d'iOS et Android, leurs OS mobiles respectifs, sur le segment des smartphones et tablettes (ils enregistrent ensemble 91% du marché des systèmes mobiles, selon IDC).

chiffres issus des statistiques d'audience du site linternaute.com (14,7
Chiffres issus des statistiques d'audience du site Linternaute.com (14,7 millions de visiteurs uniques par mois). © Graph JDN