Android bouscule la donne sur les OS mobiles Windows 8 permettra-t-il à Microsoft de retrouver le chemin de la croissance ?

En un an, la part de marché de Windows s'est érodée, et passe de 87% à 80%. C'est ce que révèle les chiffres de notre classement des systèmes d'exploitation. Un palmarès qui sort aujourd'hui en version refondue : il se base désormais sur les statistiques d'audience du portail Linternaute.com issues de Google Analytics.

Si les lecteurs de Linternaute passent globalement moins par Windows, une part un peu plus importante d'entre eux a recours à un ordinateur équipé de Mac OS (+1 point sur un an). Autre enseignement : les systèmes Linux demeurent très minoritaires, et représentent moins de 1% des visites. Enfin, les lecteurs dotés d'autres OS, parmi lesquels figurent les mobiles, progressent de près de 6 points en 12 mois, pour atteindre 10,19% aujourd'hui. Le repli de Windows s'expliquerait ainsi en partie par la montée en puissance de ce type de terminal.

Reste à savoir si le lancement de Windows 8 attendu d'ici la fin de l'année et son concept d'OS hybride (pour PC fixes et tablettes) permettra à Microsoft de rebondir, et voir sa part de marché repartir à la hausse.