Le marché mondial des serveurs a encore baissé

En attendant un nouveau cycle de rééquipement prévu l'année prochaine, le marché des serveurs baisse de 3,7% selon IDC. HP devance à nouveau IBM en parts de marché et chiffre d'affaires.

Selon IDC, au troisième trimestre le marché mondial des serveurs a atteint 12,1 milliards de dollars. Soit une baisse de 3,7% par rapport à l'année précédente.

C'est le troisième trimestre d'affilé que le cabinet relève une décroissance. Il s'attend néanmoins à un nouveau cycle de renouvèlement d'équipement début 2014. Quant au nombre de serveurs fournis, après avoir crû modestement au deuxième trimestre, il est stable sur le deuxième trimestre, avec 2,3 million d'unités écoulées.

Par marque, c'est HP qui repasse devant IBM sur ce troisième trimestre, que ce soit en termes de chiffres d'affaires (3,4 milliards de dollars contre 2,8 pour Big Blue, qui chute de 20% en un an), ou de parts de marché (28,1% contre 23,4%). Dell est 3e avec près de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, et Cisco, 4e  avec 600 millions et une belle croissance sur un an (42%). Oracle est 5e avec moins de 500 millions (-16% sur un an) et 4,1% de parts de marché.

idc serveur
Marché mondial des serveurs au 3e trimestre 2013 selon IDC. Chiffre d'affaires (en millions) et parts de marché par marque. Cliquer pour agrandir. © IDC

Serveurs / IBM