Dossier Microsoft fait sa révolution open source

Depuis plusieurs années déjà, l'éditeur cherche à créer des ponts avec les communautés open Source. Avec l'arrivée de Satya Nadella aux commandes, le virage est pris.

Depuis plusieurs années, Microsoft est présent sur les grands salons dédiés à l'open source, tant au travers de stands que via l'animation de sessions expliquant la position du groupe vis-à-vis du Libre. Une belle preuve de courage de ses équipes car Microsoft a longtemps été considéré comme le grand Satan par les communautés open source.


Une dynamique lancée en 2012

Depuis, celles-ci se sont peu à peu habituées au discours d'ouverture du géant de Redmond et, plus important, elles se sont habituées à voir ses développeurs participer de plus en plus activement aux comités de standardisation et surtout publier du code dans de nombreux projets.
satya nadella, pdg de microsoft, a accéléré de manière décisive la stratégie
Satya Nadella, PDG de Microsoft, a accéléré de manière décisive la stratégie Open Source du groupe. © Microsoft

Depuis 2012, ce rapprochement avec la culture open source a totalement changé de dimension. Si les développeurs des équipes produits étaient amenés à collaborer avec les communautés open source, Microsoft avait alors aussi créé une nouvelle structure totalement dédiée à ce domaine : Microsoft Open Technologies, ou plutôt MS Open Tech. Une entité indépendante qui disposait d'une soixantaine de développeurs et qui n'avait qu'un seul objectif : développer du code open source afin d'implémenter les standards ouverts dans les produits Microsoft, mais aussi porter des projets open source.

A la tête de cette activité avait été placé un français qui faisait consensus, Jean Paoli, l'un des inventeurs de XML. 

MS Open Tech rejoint le siège Redmond

Depuis que Satya Nadella a succédé à Steve Ballmer à la tête de Microsoft, cette stratégie d'ouverture a connu une brusque accélération, comme le soulignait Frédéric Aatz, responsable de la stratégie Interopérabilité et open source chez Microsoft France lors de la dernière édition des TechDays : "Il y a une très forte accélération de notre stratégie d'ouverture avec l'arrivée de Satya Nadella. Les développeurs ont des compétences multiples et variées. Nous voulons leur offrir une plateforme Cloud, ouverte sur d'autres technologies et pas uniquement axée sur les nôtres, pour leur permettre de relever leur challenge, celui de construire les applications de demain et sur tous les devices, qu'ils soient Microsoft ou non."

Dernier signe de ce virage : le groupe vient d'annoncer que les équipes de MS Open Tech, jusqu'ici isolées, vont rejoindre les ingénieurs du groupe à Redmond. La division est dissoute. "L'open source devient désormais mainstream chez Microsoft", a souligné pour l'occasion Jean Paoli. L'époque où Microsoft voulait à tout prix fournir des technologies maison pour répondre à l'ensemble des besoins des développeurs est belle et bien révolue.