Microsoft fait sa révolution open source L'open source désormais au cœur de la politique produit

Lors des Techdays, Olivier Bloch, évangéliste technique au sein de MS Open Tech avait évoqué la création de cette entité : "MS Open Tech a été créée il y a 2 ans et demi à partir d'une équipe qui était déjà en charge de l'interopérabilité. Elle avait initialement pour mission de faire que les technologies Microsoft interagissent avec les autres". Cette équipe a notamment été chargée des projets Node.js pour Windows ou des plugins Azure pour Eclipse. 

MS Open Tech : un acteur de la standardisation de HTML 5

jean paoli était le président de microsoft open technologies inc., une entité
Jean Paoli était le président de Microsoft Open Technologies Inc., une entité créée par Microsoft en 2012 et totalement dédiée à l'open source. Elle vient d'être réintégrée au groupe dans le but d'améliorer encore la présence de l'open source au cœur des produits de l'éditeur. © Microsoft

"MS Open Tech a été transformée en 2012 avec deux objectifs : interagir avec le monde de l'open source, et intervenir dans des discussions liées à l'interopérabilité et aux standards", poursuit Olivier Bloch.

L'évangéliste évoque notamment l'exemple de la standardisation de HTML 5. "Paul Cotton qui est l'un des trois co-chair du W3C HTML 5 Working Group, faisait partie de Microsoft Open Tech. Nous avons notamment développé un portail qui a permis de faire un prototypage des différentes propositions que Microsoft a faites pour la spécification HTML 5."

De MS Open Tech au MS Open Tech Programs Office

Le compte Github de MS Open Tech compte près de 200 projets dans des domaines très différents. Au programme : des plugins pour Apache Cordova, le framework graphique cocos2d, des plugins pour Moodle, de nombreux outils pour Microsoft Azure ou encore une version de Redis (une base de données clef-valeur exploitable sur Azure). Olivier Bloch précise : "Github n'est plus exclusivement réservé aux petits projets réalisés en 'Moonlighting', le soir. Nos équipes produit utilisent désormais Github, comme par exemple l'équipe qui travaille sur WinJS. De plus en plus de projets comme celui-ci utilisent Github chez Microsoft."

A l'heure où elles rejoignent Microsoft, "les équipes de MS Open Tech vont être amenées à jouer un rôle plus important, et porter leur mission d'ouverture à travers l'ensemble du groupe", explique Jean Paoli. Selon le président de MS Open Tech, elles ont désormais pour mission de mettre sur pied une dynamique open source transverse, qui s'incarnera à travers le Microsoft Open Technology Programs Office. "Il aura pour but de promouvoir la culture open source au sein des équipes, mais également les accompagner dans le lancement de projets open source impliquant des contributions externes de la communauté", ajoute l'ingénieur de Microsoft (lire son post).