Comment faire face aux montées en charge sur le Web Pierrer Ollivier (Smartbox.fr) : "Je dois doubler le nombre de serveurs"

Plus de 600 000 visiteurs uniques se rendent chaque mois sur le site de Smartbox. Certains jours du mois de décembre, pour Noël, la fréquentation peut quintupler. Hébergé chez Nexen Alter Way Hosting, le site utilise notamment Magento, MySQL et un ERP Microsoft.

 


pierre ollivier, dsi - directeur de projet web de smartbox.
Pierre Ollivier, DSI - Directeur de Projet Web de SmartBox. © SmartBox
JDN Solutions. Quelle architecture mettez-vous en place pour supporter les pics d'activité ?

Certains jours de décembre, nous pouvons dépasser les 300 000 visites, ce qui équivaut chez nous, à une hausse de 90% des visiteurs uniques.

Compte tenu de ces statistiques et de nos dernières évolutions vers des technologies plus gourmandes en ressources notamment, nous avons décidé de prendre les devants : nous avons donc louer des serveurs à notre hébergeur Nexen Alter Way Hosting afin de doubler leur nombre pendant deux mois, à partir du 15 novembre.

En revanche, nous n'utilisons pas de virtualisation pour la production ou les éléments trop critiques, mais elle nous est utile pour la préproduction et les développements.

 

Serveurs / Serveur d'applications