Facebook offre des outils pour mesurer l'efficacité des datacenters

Le réseau social propose désormais sur GitHub des solutions Open Source permettant de bâtir des dashboards mesurant l'efficacité des datacenters.

L'engagement de Facebook en matière d'Open Source commence à être connu. Le réseau social est en effet à l'origine d'Open Compute, une initiative qui cherche à partager les meilleures pratiques en matière de gestion de datacenter, via l'Open Hardware notamment. De nombreux ténors de l'informatique ont depuis rejoint ce projet, qui vise surtout à réduire les coûts de fonctionnement des datacenters, en économisant l'énergie.

En avril dernier, dans le cadre d'Open Compute, Facebook avait d'ailleurs révélé les tableaux de bords utilisés pour mesurer l'humidité, le PUE (pour Power Usage Effectiveness, c'est l'indicateur d'efficacité énergétique, qui doit être le plus proche possible de 1), mais aussi le WUE (Water Usage Effectiveness, soit l'indicateur concernant l'efficacité de la gestion de l'eau, qui doit être le plus bas possible). Ces dashboards avaient été rendus publics, et leurs indicateurs étaient librement consultables sur les pages Facebook dédiées aux datacenters du réseau social situés en Oregon et en Caroline du Nord (en attendant ceux de Suède et d'Iowa).

Aujourd'hui, Facebook va plus loin en ouvrant le code qui lui a permis de réaliser ces tableaux de bord. Le réseau social propose en effet sur GitHub les composants concernant d'un côté le front end, et de l'autre l'agrégateur de donnée en back-end, qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Facebook précise que RackSpace a déjà pu essayer ces outils, en participant à la beta des systèmes, avant qu'ils ne soient Open Source.

facebook datacenter prineville pue
Le dashboard utilisé par Facebook pour mesurer l'efficacité énergétique de son Datacenter de Prineville, dans l'Orégon. © Facebook

 A lire aussi sur le même sujet

Facebook / Datacenter