Windows 8.1 décolle enfin, XP décroche

Part de marché des OS En octobre, la part de marché de Windows XP chute de 6,5 points. L'OS n'est plus présent que sur 17% des terminaux au niveau mondial. Dixit Netmarketshare.

Le 8 avril dernier, Microsoft mettait définitivement un terme au support de Windows XP. "Il n'y a donc plus depuis cette date de nouvelle mise à jour de sécurité, option de support assisté gratuite ou payante, mise à jour de contenu technique en ligne ni plus aucun correctif non lié à la sécurité", rappelle Microsoft sur son site. Malgré tout, la courbe d'utilisation de l'OS ne décrochait pas vraiment jusqu'ici.

En octobre, il semble qu'enfin cette courbe s'infléchisse. Selon Netmarketshare, la part de marché de Windows XP passe d'un mois sur l'autre d'un taux de pénétration de près de 24% au niveau mondial... à seulement 17,2%.

windowsxp
Courbe de Netmarketshare sur l'évolution de la part de marché des différents OS dans le temps. © Capture / Netmarketshare

Le repli de Windows XP se fait principalement au profit de Windows 8 et 8.1, dont les parts de marché cumulées progressent de 12% à près de 16,8%. Une montée en puissance qui semble plutôt de bon augure pour Microsoft à l'approche des fêtes de fin d'année (une période propice aux achats de matériel électronique).

La tendance est en tout cas en phase avec le récent constat du Gartner. A l'issue du deuxième trimestre 2014, l'institut relevait notamment une croissance de la vente du volume de PC de 4,2% aux Etats-Unis (à 16,6 millions d'unités), et une progression de 9,6% en Europe (à 24 millions d'unités écoulées sur la même période). Un mouvement qui, toujours d'après l'institut américain, est bel et bien poussé par la fin du support de Windows XP, et les chantiers de migration vers des machines plus récentes, mais aussi "la poussée des notebooks et terminaux hybrides (deux en un)". 

mac
Courbe d'évolution des parts de marché des OS. © Netmarketshare

Windows 8 / Windows Blue