Déploiement d'ERP : des projets sujets à dérapage Principale raison des dérapages : une évolution des besoins en cours de projet

Pour Panorama Consulting, les dépassements de délais dont souffrent les projets d'ERP sont principalement dus à un manque de préparation des entreprises. Les impacts d'un tel déploiement ne seraient pas suffisamment bien anticipés, notamment en termes d'organisation et de gestion du changement. Principale conséquence ? Une extension des objectifs initiaux du projet afin de corriger les conséquences néfastes liées à ces éléments "non-prévus". Le cabinet constate que ces difficultés sont globalement plus importantes qu'en 2011.

"Une évaluation sérieuse des risques organisationnels et la mise en place d'une politique de gestion du changement en amont permettent de faire face à un grand nombre de ces problématiques", commente Panorama Consulting, soulignant notamment l'importance d'une telle démarche au sein des PME qui, du fait de leur taille, ont tendance à mettre moins que leurs grandes sœurs les moyens nécessaires pour gérer correctement ce type d'enjeux.

ERP / Gestion de projet