Dell racheté pour 24,4 milliards de dollars

Dell racheté pour 24,4 milliards de dollars Michael Dell et le fonds Silver Lake Partners ont racheté Dell qui devient une entreprise entièrement privatisée. Dell sort du coup de la bourse. Microsoft participe à l'opération.

Cela faisait une quinzaine de jours que les bruits de couloir circulaient autour d'un potentiel rachat de Dell et de son retrait de la cotation au NASDAQ. C'est désormais chose faite. Le constructeur texan de PC et tablettes a ainsi officiellement annoncé le rachat de la société sous la forme d'une opération de LBO (rachat avec effet de levier sur la dette).

A cette occasion, il sera versé aux actionnaires actuels de Dell 13,65 dollars par action détenue, ce qui constitue une plus-value de 25% par rapport au dernier jour de cotation de l'action. Le montant total du rachat de Dell atteint 24,4 milliards de dollars. Le P-DG et fondateur de Dell, Michael Dell, continuera de diriger le groupe et occupera la fonction de président du conseil d'administration.

Selon les informartions du Wall Street Journal, Michael Dell, qui détenait 14% de Dell, continuera à détenir une part significative de la nouvelle société tout en injectant dedans de nouvelles liquidités. Les montants exacts investis par le fondateur mais aussi Silver Lake Partners ne sont cependant pas connus.

Le rachat de Dell sera financé pour partie en numéraire mais également par le biais d'un prêt consenti à hauteur de 2 milliards auprès de Microsoft et d'un financement de dette auprès de plusieurs banques - dont Merill Lynch, Barclays, Credit Suisse et RBC Capital Markets.