DSI : quels leviers d'économies actionner ? Chasser les coûts fixes et optimiser les contrats

1 - Réduire ses coûts unitaires et renégocier les contrats 

Pour faire face à un budget gelé voire en baisse, remettre à plat ses coûts unitaires constitue une première piste pour alléger les dépenses de la DSI. Pour ce faire, il est recommandé de procéder à la consolidation de son infrastructure informatique en faisant appel notamment à la virtualisation de serveurs et aux services SaaS/Cloud. Sachant que dans un premier temps, il ne faut pas s'interdire d'appliquer cette consolidation sur un périmètre restreint avant de l'élargir par la suite.  

"Avec le Cloud, le calcul des coûts est au plus juste par rapport à la demande" (Vincent Delaporte - Accenture)

"La réduction des coûts unitaires est un des leviers classique pour permettre à la DSI de réaliser des économies. Aujourd'hui, les infrastructures sont davantage dimensionnées pour répondre à des pics de charge spécifiques alors qu'avec le Cloud, les réponses aux besoins se font à la demande au coût le plus juste", fait savoir Vincent Delaporte, responsable de l'activité technologie chez Accenture France. 

Une fois le levier de la consolidation des infrastructures tiré, rien ne doit empêcher la DSI de renégocier les contrats en cours (applicatifs, réseaux et télécoms...) en prenant toutefois garde à ne pas mettre dans la balance la qualité de service. Car il est toujours très délicat de remettre cette dernière en cause auprès des utilisateurs finaux et des directions utilisatrices sans un minimum de pédagogie, et au risque d'un rejet de la politique de changement (avec des conséquences parfois désastreuses). 

2 - Geler les embauches et sabrer les primes 

Mises au pied du mur pour réaliser coûte que coûte des économies, les DSI peuvent décider de mettre leurs recrutements au point mort. Une décision radicale qui doit être prise si et seulement si la charge financière du recrutement est bien entendu supérieure au gains attendus. Dans le cas contraire, il ne faut bien sûr pas se priver de recruter. Moins radical, revoir tout ou partie des primes à la baisse permet de répondre à une situation financière passagère délicate. Un levier qui devra de toute façon être utilisé avec parcimonie.


3 - Miser sur les centres de services partagés   

Afin de dégager des synergies opérationnelles (plus grande réactivité, meilleure efficacité et qualité de la prestation IT fournie...), il peut être opportun de dégager des économies d'échelle. De quelle façon ? En misant par exemple sur les centres de services partagés. "On a assisté cette année à un mouvement de fonds dans la mise en œuvre de services partagés, l'objectif étant de partager les coûts entre la DSI et les entités utilisatrices", explique Vincent delaporte (Accenture France).

Budgets informatiques / Salaires