DSI : quels leviers d'économies actionner ? Ne plus investir au risque de condamner l'innovation à terme

1 - Geler ses investissements

C'est bien connu, le nerf de la guerre c'est l'argent. Cet adage appliqué à l'univers des systèmes d'information pourrait bien être : sans budget, l'innovation n'est plus possible. Difficile en effet d'avoir des ambitions - voire tout simplement tenir les objectifs que l'on s'est fixés - si l'on ne se donne pas les moyens d'y arriver. De plus, il n'est pas rare que la multiplication des investissements et des projets permet non seulement de maintenir à niveau ses équipes et collaborateurs mais surtout de leur donner la possibilité de se former et de gagner en compétences sur d'autres tâches et domaines d'activités. Et si cela permet de réduire le recours à quelques prestations jusqu'alors sous-traitées, ce sera toujours ça de gagné.
 

 

Un parc informatique obsolète posent des problèmes de maintenance et de mise à jour.

2 - Allonger la durée de vie de son parc IT

"Certaines entreprises prennent le partie de ne pas renouveler leur parc informatique et se targuent de réduire les coûts de cette façon. Mais le fait d'avoir un parc informatique complètement obsolète au bout de quelques dizaines de mois posent d'autres problèmes en particulier en termes de maintenance et de compétences à mobiliser pour les mises à jour", met en garde Vincent Delaporte, responsable de l'activité technologie chez Accenture France. 


3 - Ne pas remettre en cause la surqualité

"Il n'est pas nécessaire de se lancer dans une approche low-cost des services IT sans au préalable avoir réalisé un audit de ses contrats de support applicatifs", précise Philippe Roques chez Capgemini. Concrètement, il serait dommage de se priver de la remise en cause d'un support 24/24 et 7j/7 sur une application pour laquelle un support aux heures ouvrées suffirait. Pour cela, un croisement avec le nombre de personnes d'astreinte (nuit, jours feriés...) ayant eu recours à ce support en dehors des heures ouvrées doit être effectué.  

Innovation / Budgets informatiques