Surprise : le chiffre d'affaires trimestriel de HP progresse

Le géant enregistre un chiffre d'affaires trimestriel de 27,6 milliards de dollars, contre 27,2 milliards il y a un an. C'est au dessus des prévisions des analystes qui anticipaient 27,01 milliards.

C'est une bonne surprise pour HP. A l'issue de son troisième trimestre fiscal (clôt fin juillet), le géant informatique américain fait état d'un chiffre d'affaires de 27,585 milliards de dollars, contre 27,2 milliards il y a un an. Un résultat qui est au dessus des prévisions des analystes qui anticipaient 27,01 milliards. Quant au bénéfice net, il s'établit à 1,7 milliard de dollars (le niveau attendu), en augmentation de 3%.

Cette hausse inattendue HP la doit principalement à la bonne santé de son activité PC qui progresse de 12% comparé à la même période en 2013. Les ventes de PC en volume augmente de 13% et celle des portables de 18%. Une tendance que le groupe explique par la nécessité pour ses clients, tant pour les professionnels que le grand public, de renouveler leur machine. Hormis Enterprise Group (+2%), toutes les autres divisions voient en revanche leur chiffre d'affaires décliner (Imprimante, Services d'entreprise, Logiciel et Services financiers).

Lancé dans une vaste restructuration, HP a annoncé en mai dernier supprimer entre 11 000 et 16 000 postes de plus que cela était prévu initialement dans son plan. 45 à 50 000 postes sont donc désormais concernés. C'est près de 15% des 317 500 employés que comptait HP en octobre dernier. En ligne de mire : repositionner le groupe dans les serveurs, le stockage et les réseaux, et le rendre moins dépendant du marché des PC.

Serveurs / HP