Offshore IT : le terrain de jeu mondial des SSII françaises Le Brésil, nouvel eldorado offshore ?

Selon le cabinet d'études Gartner, la région Amériques contient un vivier de pays où l'offshore informatique est soit déjà développé ou représente un important potentiel de croissance. Parmi les pays concernés, on trouve notamment l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Mexique, le Panama et le Pérou.

Huit pays d'Amérique Latine apparaissent dans la liste finale du Gartner contre sept l'année dernière. "Cela montre la progression qui a été réalisée dans la région. Ces pays deviennent attractifs pour le plus grand acheteur en services offshore que sont les Etats-Unis", explique le cabinet d'études. Le Mexique est d'ailleurs distingué par une mention "très bien" comparé aux autres (qui se content d'une mention bien).

En mettant la main sur 55% du capital de la SSII brésilienne CPM Braxis en septembre dernier, Capgemini s'est ainsi positionné de façon stratégique dans une région du monde qui grimpe en termes de services informatiques. Et qui, pour le géant français, devait bien valoir les 129 millions d'euros investis en augmentation de capital, et 104 millions d'euros en rachat d'actions.

 

Les ressources mobilisées par les SSII en Amérique Latine
EffectifsCompétencesPotentiel de développement
Source : JDN Solutions
Capgemini715Externalisation et BPO+++

Projets informatiques / SSII