Les systèmes d'information au cœur des établissements de santé Germain Zimmerlé (DSI) : "Nous travaillons sur l'accès distant au SI hospitalier"

JDN Solutions. Quels sont les projets prioritaires menés au sein de votre DSI ?

Germain Zimmerlé. Après le déploiement des infrastructures de mobilité Wi-Fi et DECT au sein du nouvel hôpital, nous entamons le déploiement de ces mêmes infrastructures sur les autres sites du CHU pour couvrir 1 800 lits. Au total, ce sont quelques 800 antennes Wi-Fi et 200 antennes DECT supplémentaires qui seront installées en 2011.


Le processus de virtualisation, qui concerne plus de 600 serveurs logiques installés sur 260 serveurs physiques, sera poursuivi. Ce projet s'accompagne d'un autre chantier, celui de la virtualisation des postes de travail et des applications. Ces opérations sont menées en lien avec la mise en œuvre du PRA.

Sur le plan des applications, après l'informatisation de l'imagerie et le déploiement d'un dossier médical de synthèse dans tous les services, l'informatisation de la production de soins sera encore en 2011 un des projets phares avec la 1ère phase de déploiement de la prescription connectée (prescription d'examens de laboratoire, de médicaments, d'actes) ainsi que l'informatisation des services d'urgences. Fin 2011 devrait aussi voir l'aboutissement de l'informatisation du centre des archives des dossiers médicaux papiers.


Quels nouveaux projets allez-vous lancer en 2011 et à moyen terme ?

"Les travaux IT que nous menons sont en très grande partie réalisés par nos équipes internes" (Germain Zimmerlé - DSI)

Concernant le projet phare, à savoir l'informatisation de la production de soins, le déploiement se poursuivra encore sur 4 ans pour couvrir l'ensemble des services et former plusieurs milliers de personnes (personnel soignants et médecins). Une étude sera lancée quant à la possibilité et à l'opportunité d'accéder au dossier du patient à partir de mobiles de type tablettes.


Parmi les projets qui seront démarrés en 2011, on retiendra entre autres la mise en œuvre de l'accès distant au SIH, à partir de tout poste disposant d'un accès à Internet avec les protocoles de sécurité indispensables à ce type de dispositif..

La réalisation d'un système de notification d'évènements, mécanisme de plus en plus demandé au sein de nos établissements, sera déployé avec une solution basée sur la convergence des techniques informatiques et télécoms. Les évènements pourront notamment être notifiés sur des téléphones DECT (voire GSM) à destination des infirmières ou des techniciens en charge des installations vitales.


Quels moyens mobilisez-vous pour répondre à ces projets ?

Les défis imposés aux Systèmes d'Information Hospitaliers sont à la fois l'intégration de nombreux logiciels hétérogénes, de nombreux métiers très différents à informatiser et la nécessité d'assurer une disponibilité, 7j/7 24h/24, 365 jours par an. Pour faire face à ces défis, nous avons construit un certain nombre de bases techniques permettant de déployer rapidement de nouveaux produits, dès lors qu'ils sont intégrés, validés et recettés.

Ces travaux sont en très grande partie réalisés par les équipes internes. La DSI est organisée en 5 pôles (projets, technique, support, sécurité, gestion administrative et comptable). Le SIH repose sur un noyau développé en interne sur lequel s'appuient un ensemble des progiciels spécifiques au domaine de la santé et acquis selon les mécanismes des marchés publics.

L'intégration de ces produits est réalisée à travers un EAI, sachant que le SIH, composé de 7 "blocs fonctionnels", est composé de quelques 200 applications métiers, présentées aux utilisateurs à travers portail d'entreprise et un SSO qui leur donne accès aux applications qui leur sont autorisées, ceci quel que soit le poste de travail à partir duquel ils se connectent.  


Germain Zimmerlé est DSI des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Virtualisation / Projets informatiques