Windows 10 : l'authentification via Azure devient transparente

Les utilisateurs de Windows 10 vont pouvoir s'authentifier d'emblée grâce aux identifiants d'Azure Active Directory. La synchronisation avec l'Active Directory interne devient aussi plus simple.

Lors de son évènement TechEd, le 28 octobre, à Barcelone, Microsoft a présenté de nouvelles fonctionnalités, liées à la gestion d'accès, qui seront introduites avec Windows 10 - dont la version finale est attendue pour le printemps 2015.

Joe Belfiore, vice-président corporate de l'Operating Systems Group de Microsoft, a ainsi réalisé une démonstration montrant qu'il sera possible de s'authentifier dans Windows 10, lors du tout premier lancement de la machine, avec ses identifiants Azure Active Directory (Azure AD). Lors de l'activation de Windows 8, la nécessité de posséder à la fois un compte Microsoft (Live) et des identifiants Azure Active Directory représentait une gêne pour les utilisateurs en entreprise.

Lors de son exposé, Joe Belfiore a expliqué que le nouveau mode d'identification s'accompagnait d'une installation automatique de toutes les applications métier liées au compte Azure AD. Il en a par ailleurs profité pour annoncer Azure AD Connect. Un outil qui aura pour but de simplifier la synchronisation des droits d'accès entre Azure AD et les annuaires Active Directory installés par les entreprises en interne. Egalement dévoilé par Joe Belfiore, Azure Active Directory (AD) Application Proxy sera quant à lui centré sur la mise à disposition à l'extérieur d'applications internes d'entreprise via le cloud.

Azure / Windows 10