Thierry Fornas (EcoAct) "Les outils de bilan carbone intégrés aux ERP se révèlent peu flexibles"

Le cabinet a élaboré une plate-forme collaborative 2.0 de suivi de l'empreinte énergétique des entreprises. Elle marie interface riche de collecte de données et boîte à idées participative.

JDN Solutions. Comment accompagnez-vous les entreprises dans leur démarche bilan carbone ? Quel outil informatique de pilotage proposez-vous dans cette optique ?

Thierry Fornas. L'élaboration d'une stratégie carbone commence par une évaluation des gaz à effet de serre, ou bien par une approche par activité et la mise en place d'indicateurs de type bilan carbone, GHEG, des diagnostics de performance énergétique...

Après, il est possible de suivre et d'évaluer l'impact de la réduction carbone dans le temps. Pour cela, nous avons développé une plate-forme collaborative 2.0 baptisée EcoDev, permettant aux entreprises de visualiser sur le long terme leurs progrès réalisés en termes d'émission de gaz mais aussi de gains financiers réalisés.

Comment se décompose le marché des solutions Green IT ?

Les solutions green IT utilisées dans les cabinets comme les nôtres sont de trois types. Il existe tout d'abord des logiciels d'évaluation carbone fortement intégrés à l'ERP et au système d'information de l'entreprise.

L'informatique doit venir en support d'une démarche de bilan carbone plus large

Elles permettent de faire remonter des informations au niveau de toutes les branches d'activité d'une entreprise, mais présentent comme principale contrainte de manquer de souplesse et de se limiter bien souvent à une couche de reporting.

Le deuxième type d'offres est incarné par des logiciels très spécifiques qui sont des calculateurs carbone automatisés. Ils offrent cependant peu de flexibilité en raison de facteurs d'émission, appelés aussi coefficients, figés pour transcrire par exemple un litre d'essence en équivalent CO2.

Enfin, il existe une troisième catégorie de solutions sur laquelle nous nous sommes positionnés. Ce sont des solutions spécialisées qui viennent en support d'une démarche de bilan carbone.

Quels sont les atouts de cette dernière catégorie de solutions ?  

A l'inverse des solutions interfacées avec les ERP et souvent considérée comme des usine-à-gaz coûtant plusieurs dizaines de milliers d'euros, elles sont, à l'image de notre plate-forme EcoDev, fournies en complément d'une prestation bilan carbone qui atteint au maximum les 20 000 euros.

Sachant que le coût annuel d'utilisation de notre plate-forme SaaS est compris entre 2 et 5 000 euros selon les contextes d'entreprise et leur organisation notamment. EcoDev a été développée pour répondre aux besoins des entreprises pour établir leur bilan carbone. Elle est donc transversale à tous types de prestation carbone, et permet de faciliter la phase de collecte des données qui vont permettre de réaliser le bilan carbone.

Son mode de fonctionnement, décentralisé et entièrement basé sur du SaaS, facilite le partage en temps réel des informations bilan carbone entre les acteurs du projet de bilan carbone.

Techniquement, nous employons une couche de développement basé sur Ruby On Rails qui permet de supporter des données dynamiques. L'autre aspect fonctionnel d'EcoDev est la présence d'une boîte à idées participative pour faciliter la réalisation d'un bilan carbone.

Thierry Fornas est président d'EcoAct.