Trimestriels : HP publie des résultats en dessous des prévisions

A l'issue de son quatrième trimestre, le géant informatique américain enregistre un chiffre d'affaires de 28,41 milliards de dollars, contre 28,76 milliards anticipés par les analystes.

A l'heure où HP se prépare à se scinder en deux, le groupe publie des résultats trimestriels en dessous des prévisions du marché. A l'issue de son quatrième trimestre (clos au 31 octobre), le géant informatique américain enregistre un chiffre d'affaires de 28,41 milliards de dollars, contre 28,76 milliards anticipés par les analystes.

De 7,57 milliards de dollars au quatrième trimestre 2014, l'activité Entreprise dégage sur la même période 7,27 milliards. Dans le même temps, le chiffre d'affaires tiré des services accuse aussi un repli, en passant de 5,91 à 5,51 milliards. Mais HP se dit confiante pour 2015. "Une feuille de route robuste en termes d'innovations" ainsi que la réorganisation du groupe en deux sociétés permettent de fixer les conditions pour "une accélération de la progression en 2015 ", a notamment indiqué son actuelle PDG Meg Whitman.

Annoncé en octobre, le redécoupage de HP devrait être mis en œuvre début 2015. Il donnera naissance à une société centrée sur la construction et la vente de PC et d'imprimantes (baptisée HP Inc). L'autre reprenant les activités de serveurs, les technologies réseau et de stockage, et les services aux entreprises (Hewlett-Packard Enterprise). Objectif pour HP : se donner les moyens de mieux orchestrer ses positionnements.


Serveurs / HP