Un nouvel Ubuntu Phone dévoilé

Après l'Ubuntu Edge qui n'avait pas pu être financé, Canonical retente l'expérience des smartphones. Mais cette fois, l'éditeur s'appuie sur un partenaire fabricant.

Un an après avoir dévoilé une version de sa distribution Linux pour terminaux tactiles, Canonical annonce la commercialisation imminente d'un smartphone sous Ubuntu. Il sera vendu en Europe au prix de 169,90 euros. Proposé délocké (et donc utilisable via tous les opérateurs), il s'agit d'un modèle fabriqué par BQ - l'Aquaris E4.5. Un smartphone qui a été initialement optimisé pour Android. L'Espagnol le proposera sur son site, à travers des ventes flash.

Embarquant une déclinaison d'Ubuntu spécialement conçue pour l'occasion, cet Aquaris E4.5 est un smartphone de milieu de gamme. Doté d'un écran de 4,5 pouces, il embarque un processeur à quatre cœurs A7 cadencé à 1,3 Ghz, 1 Go de Ram, et 8 Go de stockage. Capable d'accueillir une double SIM, il se limite à la 2G et 3G HSPA+, aux coté des Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi (802.11 b/g/n). Enfin, l'appareil est équipé de deux caméras : l'une de 8Mpx à l'arrière, l'autre de 5Mpx à l'avant. Rien de révolutionnaire donc sur le plan matériel. Pour faciliter l'utilisation d'Ubuntu sur ce smartphone, Canonical a développé un menu supplémentaire pour regrouper les notifications et fonctionnalités des diverses applications.

En 2013, Canonical avait déjà tenté de se lancer sur le marché des smartphones. Son projet, alors baptisé Ubuntu Edge, devait être financé par le crowdfunding. Mais, l'éditeur n'avait alors pas réussi à convaincre suffisamment de financeurs potentiels.

Linux / Wifi