Windows 8.1 : un taux de pénétration de 3,6%

Malgré une baisse de 7 points sur un an, Microsoft domine toujours le marché des systèmes d'exploitation, avec un taux de pénétration de plus de 70% en février. Dixit AT Internet.

La part de marché de Windows poursuit son érosion. Selon le dernier baromètre mensuel d'AT Internet sur le marché des OS, tous terminaux confondus, le système d'exploitation de Microsoft enregistre un taux de pénétration de 71,2% en février 2014, contre 71,4% le mois précédent. Sur un an, la part de marché de Windows baisse de 7 points.

Le niveau d'adoption du dernier né des OS de Redmond, Windows 8.1, progresse légèrement. Présent sur 3,1% des terminaux en janvier, selon AT Internet, il serait désormais installé sur 3,6% du parc décrypté par le spécialiste de l'analyse d'audience. Sachant que son prédécesseur décroit de 4,6% à 4,4% (du fait des migrations réalisées vers la nouvelle version).

L'érosion de Windows se fait au profit des OS d'Apple, notamment iOS dont la part de marché s'établit désormais à 12,7% (contre 12,5% en janvier). La montée en puissance d'iOS est surtout tirée par celle de sa version pour iPad qui progresse de 1,1 point sur six mois - pour atteindre 7,8% de part de marché. Mais c'est aussi le cas des OS de Google, avec notamment Android. Leur part de marché augmente de 2,6 points en 6 mois.

at internet
Sur un an, la part de marché de Windows enregistre un repli de 7 points, au profit des OS de Google et d'Apple. © AT Internet

Microsoft / CMS