Windows 8 : ce qu'en pensent les DSI Patrick Legay (DSI, Aubade) : "Les PC hybrides offrent une bonne transition vers le tactile"

"Nous sommes en train de beta tester Windows 8", confie Patrick Legay, directeur des systèmes d'information d'Aubade. "Je l'ai moi-même installé pour mieux me rendre compte de ses potentialités." Le DSI se dit séduit par la démarche de Microsoft en direction des terminaux tactiles, et notamment des tablettes.

pour patrick legay, un terminal windows 8 hybride représente un bon compromis
Pour Patrick Legay, un terminal Windows 8 hybride représente un bon compromis pour se familiariser avec l'OS. © Microsoft

"J'étais convaincu par l'approche d'Apple avec l'iPad. Je suis donc content et satisfait de voir Microsoft, qui est un acteur incontournable pour l'entreprise, évoluer aussi vers ce type d'environnement."

Mais Patrick Legay a bien conscience qu'il s'agit d'une première mouture de Windows pleinement optimisée pour le tactile.

"Les versions suivantes seront sans aucun doute plus abouties. Il est clair que le côté tactile et intuitif est une solution que Microsoft doit continuer à creuser", remarque-t-il, confiant sur la capacité de l'éditeur en termes d'innovation.

patrick legay est membre du club décision dsi.
Patrick Legay est membre du Club Décision DSI. © Patrick Legay

La délicate question de l'accompagnement du changement

Reste à savoir comment les applications métier existantes s'intégreront au nouvel OS. Une vraie question pour le DSI d'Aubade qui évoque l'exemple de la bureautique. Comment en effet accéder à un traitement de texte ou un tableur via une interface tactile ? "C'est là un changement profond pour les utilisateurs qui ont jusqu'ici l'habitude du PC", souligne Patrick Legay.

Pour accompagner au mieux ce changement, le DSI d'Aubade étudie la piste des PC hybrides, combinant écran tactile, clavier et souris. "C'est une solution intermédiaire intéressante pour découvrir l'OS, avant d'évoluer vers une tablette tactile pure", conclut-il.