Windows 8 : se préparer au grand basculement La possibilité d'une Windows Store privée d'entreprise

L'un des grands points forts de Windows 8 pour les DSI ? "C'est par exemple la possibilité de créer une boutique d'applications privée", estime Eric Salvat, Solutions Leader Mobilité Windows 8 chez Devoteam. En s'adossant à Windows Server 2012, les entreprises peuvent en effet mettre en place leur propre Windows Store. Elle pourra contenir aussi bien des applications tactiles conçues pour Windows RT, que des applications optimisées pour les machines x86 et les éditions Windows 8 Standard, Pro et Enterprise. Avec la sortie du SP1 de System Center, qui devrait être effective d'ici la fin de l'année, "il sera aussi possible d'héberger son store d'entreprise pas seulement sur un serveur en interne, mais aussi sur Azure", note Eric Salvat.

eric salvat, solutions leader mobilité windows 8 chez devoteam, nous a présenté
Eric Salvat, Solutions Leader Mobilité Windows 8 chez Devoteam, nous a présenté Windows 8 en avant-première le 24 octobre. © Devoteam

En vue de sécuriser ses PC fixes comme ses terminaux mobiles, l'entreprise pourra aussi choisir de verrouiller les accès au Windows Store et à la Windows Server Marketplace, ou de n'autoriser le téléchargement que de certains types d'applications. Si le DSI souhaite permettre l'installation de certaines apps sur des terminaux personnels de salariés en faisant la demande, il sera aussi envisageable de mettre en place une bulle applicative. Prenant classiquement la forme d'une machine virtuelle ou d'un portail privé (tous deux activables par le biais d'une app), elle génère un environnement sécurisé et isolé du reste de l'OS du salarié. 

Hyper-V ne fait pas le poids face à VMware View ou Citrix Xen Desktop

"Sur ce terrain, les solutions VMware View ou Citrix Xen Desktop restent des valeurs sures", souligne Eric Salvat. Même si elle est intégrée à Windows 8 dans ses versions Pro et Enterprise, "la machine virtuelle Hyper-V n'offre pas toutes les possibilités de gestion de parc offertes par ces outils". Tout comme les solutions VDI (infrastructure de bureau virtuel) Microsoft RemoteFX et RemoteApp d'ailleurs (disponibles depuis Windows Server 2008) - qui sont conçues quant à elle pour accéder à une application sur un serveur distant via une instance virtuelle située elle-même sur ce serveur.

Si le terminal est fourni et donc entièrement maitrisé par la DSI en revanche, Windows 8 deviendrait alors clairement la meilleure option, notamment face à iOS et Android. Malgré leur ancienneté, "ces OS n'offrent pas d'outils de gestion flotte mobile aussi avancés que chez Microsoft, et impliquent le déploiement de solutions tierces de Mobile Device Management", considère-t-on chez Devoteam. De la gestion des domaines et des habilitations par groupes (via Active Directory) à la mise en œuvre de réseaux privés virtuels (VPN) pour sécuriser les accès distants aux systèmes d'information, l'éditeur n'a en effet plus à faire ses preuves sur ce terrain. L'interopérabilité de System Center Configuration Manager Console avec Intune permet en outre de répercuter les politiques de droits vers les appareils mobiles, les tablettes sous Windows RT en particulier.

"En permettant d'embarquer un Windows 8 personnalisé sur une clé USB bootable sur n'importe quel autre terminal compatible, Windows to Go constitue une alternative entièrement nouvelle pour travailler et accéder au système d'information à distance", souligne pour finir Eric Salvat.