Windows 8 va-t-il séduire les entreprises ? Franck Barlemont (DSI , Prisma Média) : "Sur les tablettes, Microsoft doit rattraper son retard sur Apple"

Certes, Franck Barlemont salue le travail réalisé par Microsoft sur l'ergonomie et la fluidité de Windows 8. "Il nous avait habitués à avoir peu d'imagination. Avec Windows 8, on ne peut pas dire qu'il n'y en ait pas", reconnaît le DSI de Prisma Média. Selon lui, le nouvelle OS de Microsoft n'en reste pas moins "un système d'exploitation traditionnel, avec une couche tactile plaquée par dessus". Ce qui pourrait "faire peur" aux utilisateurs traditionnels de tablette. Car si Microsoft est amené à commercialiser largement son OS, il est important pour Prisma Média qu'il soit perçu comme un bon support pour permettre de diffuser les contenus numériques de ses magazines.

franck barlemont, dsi chez prisma media, a mis en place un laboratoire dans
Franck Barlemont, DSI chez Prisma Media, a mis en place un laboratoire dans lequel sont testées les tablettes du marché, mais aussi de nouvelles applications de diffusion de contenus numériques. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Microsoft a commencé à prendre en compte cette critique : la version finale de son OS pour tablette (Windows RT) devrait en effet se limiter à l'interface tactile "Modern UI", l'éditeur réservant la double interface (combinant le traditionnel desktop avec la "Modern UI") aux versions de Windows 8 pour ordinateurs et postes de travail.

Equipé à 60% de Mac, notamment pour toute la chaine graphique de ses magazines, il est est vrai que le groupe Prisma Média n'est pas particulièrement adepte des technologies Microsoft. Et ce même si l'autre partie du parc repose sur des PC Windows.

Autre problème évoqué par Franck Barlemont, la pauvreté du Windows Store. "Comment voulez-vous que nous positionnions nos applications média sur une boutique en ligne dans laquelle il n'y a pas grand chose", lâche Franck Barlemont. Pour l'heure, le Windows Store compte, selon Microsoft, 2000 applications, contre plus d'un million dans l'App Store d'Apple. Pour Franck Barlemont, la boutique en ligne de Microsoft est également "mal rangée", pour le moment en tout cas, ce qui pourrait complexifier potentiellement la recherche et donc la vente des applications de Prisma Média. "Nous avons le même problème sur le Store Android. Nous échangeons beaucoup avec Google sur la question", confie Franck Barlemont. 

La nécessité d'un process industriel de soumission d'applications

A l'inverse, le DSI défend la rigueur du processus de soumission d'Apple. "Il garantit une boutique bien structurée et de qualité au final", reconnait-il. "Je suis surpris que des acteurs comme Microsoft ou Google n'aient pas intégré cette dimension."

Jusqu'ici, Prisma Média compte plusieurs millions de téléchargements pour ses applications sur l'App Store d'Apple. "Si nous voulons atteindre le même niveau sur le Windows Store, et plusieurs dizaines voire centaines de millions de téléchargements dans les années à venir en suivant la croissance du marché, il nous faut un process industriel de soumission et publication qui tienne la route", martèle Franck Barlemont. "Mais, nous sommes assez confiants sur la capacité de Microsoft à rattraper son retard, et enrichir son store d'ici le lancement de Windows 8 et de sa tablette Surface le 26 octobre."

Pour l'heure, Prisma Média prévoit de basculer son parc de PC, principalement sous Windows XP, vers Windows 7 cet hiver. "Concernant Windows 8, nous attendrons que l'OS soit bien stabilisé et que les applications que nous utilisons sous Windows soient elles aussi disponibles et stables pour cette nouvelle version. Nous raisonnons d'ailleurs de la même manière côté Mac. L'idée principale étant de rester en phase avec le marché", indique Franck Barlemont.

Windows 8 / EUROPE AIRPOST