Près d'un terminal fixe sur cinq tourne sous Windows 8 ou 8.1

Le dernier né des OS de Microsoft poursuit sa lente progression. Les parts de marché cumulées de Windows 8 et 8.1 atteignent 18,6%, selon NetMarket Share.

Sur le mois de novembre 2014, NetMarketShare comptabilise près de 19% d'ordinateurs sous Windows 8 ou 8.1 au niveau mondial, c'est-à-dire prés d'un terminal fixe sur cinq. Comparé à octobre, la part de marché du dernier né des OS de Microsoft a donc encore progressé d'un point. Celle de Windows 7 progresse aussi, légèrement, passant de 53,05% à 53,71%.

Ces progressions s'effectuent au détriment de Windows XP, dont la part de marché passe dans le même temps de 17,18% à 13,57%. Pas étonnant, la maintenance de XP a pris fin en avril dernier, l'OS ne fait plus l'objet de services de support, de mises à jour, ni de correctifs non liés à la sécurité (lire le détail sur le site de Microsoft).

Cette information intervient alors que Windows 10 est sur la rampe de lancement. Le nouvel OS dont la version finale est attendue pour le printemps 2015 fait déjà l'objet d'une bêta dans sa version pour desktop. Une préversion de sa déclinaison pour le grand public (taillée pour tablettes et smartphones) est attendue quant à elle pour début janvier.

netmarketshare
Parts de marché des différents OS en novembre 2014 d'après NetMarket Share. © NetMarketShare

Microsoft / CMS