Windows 9 : une préversion à beta tester pas avant octobre

La préversion de Windows 9 en préparation dans les laboratoires de Redmond ne devrait pas être lancée lors de la conférence de presse du 30 septembre.

La conférence annoncée par Microsoft le 30 septembre prochain devrait lever le voile sur la première esquisse de la prochaine version majeure de Windows. Grâce à de nouvelles fuites d'informations, on en sait désormais un peu sur la manière dont le lancement de Windows 9 va se dérouler. Lors de cette conférence, Microsoft devrait présenter les principales évolutions qu'il prévoit avec cette nouvelle mouture. Cette présentation ne sera a priori accessible qu'à quelques journalistes. Autre information : elle ne devrait pas même être retransmise en streaming (dixit le site Winbeta).

Une pré-version de Windows 9 sera certes proposée, mais pas le jour J. Elle devrait être lancée, dans les jours qui suivent, et par conséquent "courant octobre", indique le journaliste Paul Thurrott. Le blogueur explique aussi que cette version s'accompagnera d'un Windows Insider Preview Program. Une dispositif qui permettra aux bêta-testeurs d'accéder à un menu pour personnaliser l'OS de manière très fine, mais aussi d'envoyer un feedback à Microsoft tout en ayant la possibilité de consulter les critiques ou remarques des autres testeurs. Les utilisateurs souscrivant à ce programme auront aussi la possibilité de bénéficier de mises à jour intermédiaires très régulières (des builds dans le jargon des développeurs).

Pour Microsoft, l'objectif serait de remettre l'utilisateur et le client final au centre, en le rendant acteur du processus de conception et de développement de l'OS. La version finale de Windows 9 ne devrait pas arriver avant la fin de l'année, voire le printemps prochains.

Blog / Windows 10