Applications Windows 8 sur tablette : les premiers projets en entreprise La Fnac intègre les tablettes Windows 8 à sa stratégie de vente multicanal

En cohérence avec sa stratégie multicanal et multidevice, la Fnac a décidé de lancer une application de vente pour les tablettes Windows 8 et RT. Elle a été développée par Capgemini, conjointement avec une application de bornes tactiles pour ses magasins. Des bornes qui offrent la possibilité de visualiser les avis des clients, de comparer les produits, de consulter des conseils, mais aussi de commander des produits non présents ou temporairement indisponibles dans le point de vente.

Pour bâtir l'application Windows 8 de la Fnac, la SSII est donc partie de la couche applicative réalisée dans le cadre du projet de borne. Eviter de réinventer la roue, c'est bien là l'une des forces de l'environnement de Microsoft qui, avec Windows 8, permet désormais de cibler plusieurs types de terminaux. Capgemini a donc gagné du temps. "D'autant que Microsoft propose déjà un grand nombre de composants pré-configurés qui ont contribué aussi à faciliter le travail", note-t-on chez Capgemini.

l'application windows 8 de la fnac adopte l'ergonomie de l'interface tactile
L'application Windows 8 de la Fnac adopte l'ergonomie de l'interface tactile Modern UI du nouvel OS de Microsoft. Un élément qui fait aussi partie des critères de l'éditeur pour être présent dans le Windows Store. © Capture JDN

Disponible sur le Windows Store, l'application de la Fnac propose, en plus des services de la borne, l'accès aux offres de la place de marché de l'enseigne, mais aussi des possibilités tirant parti des fonctionnalités à Windows 8. "Nous avons notamment implémenté la fonction 'Partager' de Windows 8 pour permettre à l'internaute de partager un contenu via ses applications sociales. Les fiches produits ont aussi été optimisées pour être accessibles via le moteur de recherche de l'OS", détaille David Deronne. Enfin, il est également possible d'épingler un produit ou une catégorie de produits sous forme de tuile sur l'écran d'accueil, et ainsi avoir accès aux nouvelles informations publiées les concernant.

"Nous avons identifié Windows 8 comme un levier pour générer du trafic vers notre site via un ensemble de fonctionnalités originales, en complément du référencement Google et des autres dispositifs que nous avons déployés", explique Hélène Halec, en charge de la feuille de route digitale, mobile et multicanal au sein de la DSI de la Fnac. L'application a en effet été intégrée au site de la Fnac, qui prend en charge la dernière étape de l'acte d'achat. "Nous avons choisi d'unifier ainsi la prise de commande pour tous nos canaux numériques. Et ce à la fois pour des raisons d'efficacité, de sécurité et de coûts", explique-t-on à la Fnac.

david deronne, directeur du pôle digital commerce de capgemini à lille, a
David Deronne, directeur du pôle Digital Commerce de Capgemini à Lille, a supervisé le projet de développement de l'application de la Fnac pour Windows 8. © Capgemini

Parmi les évolutions envisagées pour l'application, Hélène Halec évoque notamment la possibilité d'adapter dynamiquement l'habillage des écrans de commande du site web à l'ergonomie de Windows 8. Autre piste : simplifier l'authentification des utilisateurs sur l'app - qui nécessite un identifiant et mot de passe Windows Live, donc différent de ceux du site Web.

Pour David Deronne chez Capgemini, l'un des avantages de Windows 8 réside dans sa navigation très standardisée, y compris d'une application à l'autre. Une caractéristique qui permet à l'utilisateur de se repérer rapidement. "C'est l'une des forces de Microsoft, comparé à Apple avec iOS et Google avec Android. Il exige une certaine philosophie graphique sans quoi l'application peut être refusée lors de sa soumission au Windows Store", explique David Deronne.

Capgemini a fait le choix de XAML comme langage de développement, et de Json pour intégrer les données produits, principalement en provenance du site web. Un choix plutôt logique dans l'optique d'optimiser la performance de l'application. XAML repose en effet sur une couche applicative C#, qui, à la différence d'une application JavaScript et HTML, est exécutée en natif. JavaScript et HTML nécessitant de leur côté l'intervention de compilateurs supplémentaires. "Mais, XAML permet surtout d'avoir un meilleur niveau de finition graphique de l'application", note David Deronne. Autre avantage de Windows 8 évoqué par l'expert de Capgemini, l'environnement de développement Microsoft s'accompagne de nombreux composants standards pré-configurés. Ce qui, selon David Deronne, contribue à réduire les frais de développement d'environ 20%.