Journal du Net > Solutions > Emploi-RH >  Emploi-RH > 3 Questions à Annie Méheust (Steria)
3 Questions
 
02/11/2007

Annie Méheust (Steria) : "Les jeunes diplômés représentent 40% de nos recrutements"

La SSII boucle son programme de 1200 recrutements pour 2007 et se prépare à accueillir 1500 à 1800 nouveaux collaborateurs en 2008. Quatre filières sont concernées : conseil, projet, technique et commerciale.
  Envoyer Imprimer  

 
Annie Méheust (DRH - Steria)
 
 
 

Pouvez-vous nous présenter Steria ?

Steria est une SSII qui compte 20 000 collaborateurs dans le monde, dont 6 000 en France. La société dispose de trois grands métiers que sont le conseil informatique, l'intégration de systèmes et l'infogérance. Quant aux principaux secteurs que nous servons, il s'agit de l'administration, de la finance, du transport, des télécoms, de l'industrie et du secteur de l'énergie.

Steria dispose d'une présence dans de nombreux pays, dont l'Inde depuis peu, mais aussi l' Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark, la Suède, la Norvège et Singapour. Dans l'Hexagone, les collaborateurs de Steria se répartissent parmi 16 implantations géographiques. La France réalisait 532 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006 sur un total d'un peu plus d'1,2 milliard d'euros.

Pour l'année 2007, vous avez un plan de recrutement. Quel est-il ?

D'ici à la fin de l'année nous aurons bouclé notre programme qui est de recruter 1 200 nouveaux collaborateurs. Nous recrutons cependant également dès à présent pour 2008 avec un programme qui devrait être de 1500 à 1800 postes. Les profils, jeunes diplômés ou expérimentés - de 3 à 15 ans et plus d'expérience - que nous recherchons se répartissent dans 4 grandes filières : 25% pour conseil et projet, 65% en technique, 5% en commerciale, et 5% de fonctionnels.

Pour la filière conseil, nous recrutons principalement des consultants, des manageurs et des directeurs. Pour les profils techniques, les postes à pourvoir sont ceux d'architectes, d'ingénieurs étude et développement, d'ingénieurs systèmes et réseaux, et également d'ingénieurs spécialisés en sécurité, tests et qualification.

En ce qui concerne la famille projet, Steria recherche des chefs et des directeurs de projet. Enfin pour la filière commerciale, il s'agit d'ingénieurs commerciaux et de responsables de comptes dits stratégiques.

"Nous cherchons des candidats qui ont envie d'être entrepreneurs, mais d'eux-mêmes"

Quels profils de candidats recrutez-vous ?

Pour les jeunes diplômés, qui représentent 40% de nos embauches, les cibles sont principalement issues d'écoles de niveau 1, 2 et 3. Les 60% restant sont des profils expérimentés. Pour les jeunes diplômés, Bac +5 sortant d'une école d'ingénieur ou de commerce, la rémunération prévue se situe entre 35 000 et 41 000 euros en fonction du niveau de l'école.

En ce qui concerne les savoirs-être, les qualités attendues sont une grande ouverture d'esprit, la souplesse, l'adaptabilité et la transparence. Cette dernière est essentielle dans la relation avec nos clients. Nous cherchons aussi des candidats qui ont envie d'être entrepreneurs mais d'eux-mêmes. C'est un point qui va de pair avec l'actionnariat salarié propre à Steria.

Les compétences recherchées sont très globalement : la méthodologie dans les process, une grande aisance dans la relation client, la compréhension des enjeux stratégiques de l'entreprise, la capacité à travailler de façon transverse et l'ouverture à l'international.

Jeunes diplômés et expérimentés seront amenés à travailler sur des projets à valeur ajoutée chez des grands clients et sur des missions dont les effets sont visibles. Steria a par exemple travaillé sur des projets comme la télédéclaration sur Internet et le système permettant d'afficher le temps d'attente dans le métro parisien.

 
En savoir plus
 
 
 

Nos collaborateurs peuvent également accéder à des parcours de formation structurés par filière de métier et par niveau. L'idée est d'accompagner nos salariés dans leurs filières et même via des passerelles vers d'autres métiers qu'ils puissent intégrer d'autres filières.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages